Critique de MymyyS

Il est mon avant-dernier achat de l'opallstars 2022, ma première lecture de l'année et je peux vous dire que j'ai bien pris mon temps. Ce n'était peut-être pas la meilleure lecture pour essayer de me remettre dans le bain, je n'ai pas accroché plus que ça… 😬

Giancarlo de Cataldo nous parle de l'Italie d'après la chute du mur de Berlin. de cette Italie qui n'y croit plus et dont la mafia prend une part beaucoup trop importante dans sa manière de fonctionner. Entre les ripoux, les mafieux, les honnêtes qui cherchent à prendre le pouvoir, les trahisons et les bains de sang se multiplient dans tous les camps… 😮

Je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Perdue, je dirais même 😵 Quand j'ai vu dans le résumé qu'on parlait de l'Italie, de la Sicile, mon île, j'ai été séduite. Je voulais en apprendre plus sur là d'où je viens et surtout pendant cette époque troublée. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de le lire, j'ai trouvé qu'il manquait d'explications ou, s'il y en avait, qu'elles n'étaient pas très claires. Comment en était-on arrivé là ? Quel est l'intérêt de chacun ? 🤨

Je me suis carrément perdue parmi la multitude de personnages et quand certains réapparaissaient plus souvent que d'autres, je n'arrivais pas à retenir qui ils étaient. J'oubliais à quel camp ils appartenaient. Leurs aspirations, parfois. Il est fort probable (et ce ne serait d'ailleurs pas très étonnant) que je n'étais pas assez attentive pour saisir les subtilités ou les indices. En plus de ça, je n'arrivais pas non plus à définir de réel objectif à ce roman. Vous voyez le genre ? Dans un thriller, on sait tous que l'objectif c'est d'attraper le psychopathe qui court les rues. Mais ici, je n'ai pas compris les enjeux au vu de la manière dont les choses ont été exposées 😳

Outre ce fait, je dois cependant admettre que les personnages sont très bien construits même s'ils sont inspirés de réelles personnes. Quand j'arrivais à retenir qui est qui et à m'y retrouver, certains personnages m'ont touchée et m'ont plu tandis que d'autres m'ont mise en colère, désespérée. Arrivée à un certain point de ma lecture, je tremblais avec eux et espérais que les choses s'arrangeraient. Comment l'Italie allait-elle s'en sortir ? 😨

En plus des personnages bien travaillés, j'ai aussi aimé la plume que j'ai trouvée fluide même si j'étais perdue dans l'histoire. J'ai eu cette impression étrange de lire un livre vide de sens mais d'avancer vite. Il n'y avait pas cette sensation de longueurs ou de lourdeur. C'était vraiment appréciable. 😌D'autant plus que beaucoup de passages m'ont inspirée et marquée. Je pense que j'oublierai vite ce livre, malheureusement. Je n'ai pas la sensation d'avoir appris quelque chose tant c'était fouillis et que ça partait un peu dans tous les sens. Comme s'il n'y avait pas de fil conducteur, de but. C'est assez déroutant quand on ne sait pas se repérer et qu'on ne connaît pas l'histoire 😅

En conclusion, ce n'est pas la lecture du siècle mais j'ai lu pire 😄