Critique de val-m-les-livres

L'histoire commence en 1844, en Calabre. Lorenzo, jeune révolutionnaire sauve Striga, menacée de mort pour cause de sorcellerie. Pour sauver sa peau, il est obligé de changer de camp et de devenir un traître à la solde de l'Empire austro-hongrois., ce qui le mènera en Angleterre où il doit surveiller le révolutionnaire Mazzini. Il y a retrouve Striga et y côtoie aussi des gens aussi extravagants que le peintre Rossetti et l'aristocrate aux moeurs douteuses, Lord Chatam.

Ce roman avait tout pour me plaire: sa superbe couverture illustrée par La Guirlandanta de Rossetti et les deux pays dans lesquels se déroulent l'action: l'Angleterre et l'Italie. Mais il mélange personnages historiques et personnages fictifs et, même si la liste est donnée au début du roman afin que le lecteur fasse la disctinction, je n'ai pas aimé ce va-et-vient entre le réel et la fiction. Et si j'ai aimé les cent premières pages, la rencontre avec Rossetti dont l'auteur brosse un portrait bien peu flatteur et la rencontre entre Striga et Lorenzo, je me suis ensuite ennuyée. C'est dommage car j'avais vraiment envie de découvrir la plume de cet auteur qui avait écrit Romanzo criminale.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..