Echaudée par la critique de Val-m-les-livres j'ai bien failli refermer ce livre avant même de l'avoir commencé. Et puis je me suis lancée et j'ai finalement eu une agréable surprise. Certes, c'est un peu trop long. Certes c'est un peu confus et le découpage chronologique par chapitre n'arrange pas l'affaire, on a une impression de décousu du fait des différentes histoires qui s'entremêlent avant de se rejoindre. Cependant ce fut une belle découverte de l'histoire de l'unité italienne, avec tout ce qui se joue comme conflits, intérêts, rivalités et trahisons entre les différents protagonistes (certains moins connus que d'autres), avec l'influence de la mafia sicilienne-déjà!-, avec les luttes entre la politique officielle et les révolutionnaires, le tout dans un pays envahi par l'Autriche, ce qui donne à l'espionnage et aux terroristes un rôle de premier plan. (J'ai mieux compris notamment le rôle d'Orsini par rapport à l'Italie au moment de sa tentative d'assassinat contre Napoléon III.)
J'ai trouvé très habile la façon dont de Cataldo mêle ses personnages fictifs aux personnages historiques, et qui donne un relief important au récit, l'histoire, n'est-ce-pas, étant un roman, on peut bien y rajouter qui on veut, après tout. Bref un parcours hors des sentiers battus des livres d'école et une plongée intéressante dans les méandres de l'unité italienne. J'ai traversé des creux de vagues avec quelquefois l'envie d'aller plus vite dans ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai lu avec facilité, plaisir et grand intérêt cette saga de l'Italie naissant à elle-même.
Honnêtement, il m'a fallu serrer les dents au début pour m'accrocher. Je ne connais pas grand chose à l'unification italienne et au tout début, j'avais un mal fou à m'y retrouver dans tout ce beau monde, et ce malgré une fort utile liste de personnages qui déclinent les historiques et les inventés par l'auteur, surtout que souvent l'auteur saute d'un personnage à l'autre de façon assez rapide. Les Traîtres est un roman choral: à mesure que l'histoire se déroule, les personnages se déchirent, entre eux ou tout seuls comme des grands, sur la question de qu'est ce que sera l'Italie unifiée. Sous quelle bannière? Et qui sera à sa tête? de l'éphémère république de Rome à l'épopée garibaldienne, beaucoup de sang coulera et beaucoup de principes seront sacrifiés.
Mes difficultés à m'y retrouver mises à part, j'ai fini par entrer dans l'histoire, mais quelle vision du monde! La quasi totalité de l'espèce humaine se révèle d'une bien piètre qualité sous la plume de notre romancier. Même ceux qui commencent plein d'illusions finissent par laisser l'intérêt ou la veulerie l'emporter. Bon, en même temps, vu le titre...
Je ne sais pas si je recommande ce roman: franchement, un essai sur le sujet, une petite histoire de l'Italie pour les Nuls ou quelque chose du même genre à recommander avant toute ouverture des Traîtres, sinon vous aussi vous pataugerez!
Italienniste depuis mes études secondaires de l'Italien comme ma troisième langue, tout ce qui touche à l'histoire de ce pays et notamment sa quête et ses combats pour son unité, m'intéresse particulièrement.
Je pense que l'on peut comparer ce très épais roman à un équivalent italien de "Guerres et Paix" pour les russes ou "Autant en emporte le vent" pour les américains.
Fresque et roman d'individualités au coeur des différents conflits et partages entre anglais , autrichien, piemontais et français de l'Italie, je reconnais que je fus dans l'obligation de prendre des notes au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, bien aidé, heureusement, par les repéres chronologiques et la liste des personnages historiques réels et des héroïnes et héros de ce roman en début de livre, pour ne pas perdre le fil de ce récit, très bien documenté qui s'étale de 1844 à 1871.
C'est ainsi que toutes les implications entre les pays européens qui se déchirent la domination de l'Italie, les alliances, trahisons et calculs politiques sont parfaitement transcrites avec les combats, les passions amoureuses, les débats intimes de Lorenzo, Striga, Lord Chattam, Lady Violet, intimement lié aux destins des personnages historiques (Mazzini, Cavour, Victor - Emmanuel, Napoléon III) comme des moeurs sardes, siciliennes, piemontaise et romaine ou l'histoire de la maffia.
Une plume fébrile, précise, parfois trop touffue, tout est au rendez - vous de cette fresque indispensable pour tenter de capter la nature des bases de l'état italien moderne et de son identité.
Difficile de lire d'une traite mais on veut vraiment aller au bout de ces récits de vie.
Lien : http://passiondelecteur.over..
L'histoire commence en 1844, en Calabre. Lorenzo, jeune révolutionnaire sauve Striga, menacée de mort pour cause de sorcellerie. Pour sauver sa peau, il est obligé de changer de camp et de devenir un traître à la solde de l'Empire austro-hongrois., ce qui le mènera en Angleterre où il doit surveiller le révolutionnaire Mazzini. Il y a retrouve Striga et y côtoie aussi des gens aussi extravagants que le peintre Rossetti et l'aristocrate aux moeurs douteuses, Lord Chatam.

Ce roman avait tout pour me plaire: sa superbe couverture illustrée par La Guirlandanta de Rossetti et les deux pays dans lesquels se déroulent l'action: l'Angleterre et l'Italie. Mais il mélange personnages historiques et personnages fictifs et, même si la liste est donnée au début du roman afin que le lecteur fasse la disctinction, je n'ai pas aimé ce va-et-vient entre le réel et la fiction. Et si j'ai aimé les cent premières pages, la rencontre avec Rossetti dont l'auteur brosse un portrait bien peu flatteur et la rencontre entre Striga et Lorenzo, je me suis ensuite ennuyée. C'est dommage car j'avais vraiment envie de découvrir la plume de cet auteur qui avait écrit Romanzo criminale.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Risorgimento
Un roman historique plein de souffle épique sur la fondation de l'Italie moderne au XIXème siècle. Tout s'organise autour de Giuseppe Mazzini, l'artisan oublié de cette unification. Mais, autour de lui, toute une galerie de personnages, à commencer par Lorenzo, devenu traître à sa cause pour sauver sa vie. Entre Italie et Angleterre, l'histoire accouche difficilement, la faute aux nombreux traîtres qu'on croise sans cesse.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Parti dans cette lecture avec un a priori positif, il m'a hélas déçu et m'est tombé des mains. Roman historique, il accumule les personnages et les épisodes dans un style feuilletonesque qui ne prend pas, car trop touffu et dispersé. Dommage.
J'ai lu ce livre à l'occasion du prix des lecteurs de la médiathèque à laquelle je suis abonnée.
J'ai eu un mal fou à le finir. L'histoire mêle énormément de personnages (historiques et fictifs) et il est vraiment difficile de suivre l'histoire.
On y fait la connaissance de Lorenzo qui est employé comme traitre pour surveiller les faits et gestes de Mazzini.
On y suit également Striga une femme rousse muette qui possède un don pour les chiffres.
Le roman est bien ecrit, mais il est vraiment trop riche en informations.
Je n'ai pas apprécié.
Un livre original qui mêle personnages réels et fictifs mais décevant.... Une histoire parfois confuse, surdéterminée et non captivante... Heureusement, le personnage de Striga nous émeut et tient le fil de notre lecture...