Critique de Taraxacum

Honnêtement, il m'a fallu serrer les dents au début pour m'accrocher. Je ne connais pas grand chose à l'unification italienne et au tout début, j'avais un mal fou à m'y retrouver dans tout ce beau monde, et ce malgré une fort utile liste de personnages qui déclinent les historiques et les inventés par l'auteur, surtout que souvent l'auteur saute d'un personnage à l'autre de façon assez rapide. Les Traîtres est un roman choral: à mesure que l'histoire se déroule, les personnages se déchirent, entre eux ou tout seuls comme des grands, sur la question de qu'est ce que sera l'Italie unifiée. Sous quelle bannière? Et qui sera à sa tête? de l'éphémère république de Rome à l'épopée garibaldienne, beaucoup de sang coulera et beaucoup de principes seront sacrifiés.
Mes difficultés à m'y retrouver mises à part, j'ai fini par entrer dans l'histoire, mais quelle vision du monde! La quasi totalité de l'espèce humaine se révèle d'une bien piètre qualité sous la plume de notre romancier. Même ceux qui commencent plein d'illusions finissent par laisser l'intérêt ou la veulerie l'emporter. Bon, en même temps, vu le titre...
Je ne sais pas si je recommande ce roman: franchement, un essai sur le sujet, une petite histoire de l'Italie pour les Nuls ou quelque chose du même genre à recommander avant toute ouverture des Traîtres, sinon vous aussi vous pataugerez!