Critique de IamBob

Le monde de demain nous paraît loin et pourtant, il est déjà à nos portes. La planète est en danger, le réchauffement climatique fait rage, un surplus de pollution augmentant le co2 dans l'air accroît la température terrestre d'années en années. La cause ? L'ère industrielle, néfaste sur bien des points pour notre chère planète bleue. Afin d'y remédier, nous devons changer notre manière de vivre, nos modes de consommation, notre façon de considérer le monde et ainsi agir en conséquence. Nous pouvons le faire. Mais aussi, il faut aider les générations futures à comprendre les enjeux, les raisons d'un changement nécessaire. Car bien évidemment, il n'y a pas que le réchauffement climatique, puisque à cela s'ajoute la disparition de millions d'hectares de forêt — poumons de notre habitat naturel — mais aussi les guerres, la violence extrême, la maltraitance animale et bien d'autre catastrophes qui secoue (et le mot est faible) notre monde. Alors, afin de préparer au mieux le terrain des générations futures, il est important de transmettre aux plus jeunes, à nos enfants, les bons réflexes qui permettront de construire — ou reconstruire — un monde meilleur.

Et c'est ici que l'auteur Victor de Coster nous aiguille, nous guide vers la lumière avec son livre « Dessine-moi…ton monde idéal ». Vous êtes convaincu que nos enfants ne pensent qu'à jouer aux jeux vidéos, à regarder des vidéos sur Youtube à longueur de journée ou encore à passer son temps sur les tablettes 2.0 ? Détrompez-vous ! Les plus jeunes ont une conscience, ils comprennent bien des choses, ils savent comment marche le monde. C'est en tout cas ce que l'on peut retrouver dans « Dessine-moi ton monde idéal », un livre qui regroupe plusieurs « témoignages » d'enfants de 5 à 10 ans qui, le temps d'un échange avec Victor, nous livre leurs désirs, leurs rêves, et nous dessine à travers leurs mots d'enfant le monde de demain, le monde qu'il souhaite, le monde de bientôt, leur monde.

Plusieurs thèmes y sont abordés tels que la pollution, la guerre, l'écologie, les rapports entre êtres-humains, et bien d'autres encore. C'est une véritable leçon d'humilité, d'optimisme teinté d'innocence et d'insouciance, un hymne à l'amour universel, une mélodie du coeur qui nous transpercent tant les mots sont justes, vrais, purs. Beaucoup souhaitent la fin des guerres et une réconciliation entre les hommes. D'autres souhaitent préserver la terre et la protéger contre la pollution ou encore protéger et prendre soin des animaux. Ce livre nous appelle à changer et à réfléchir autrement, à croire que tout est possible, à être plus solidaires envers les plus démunis, à nous comporter en adultes (les enfants sont bien souvent un bon exemple pour nous autres) et surtout à être dignes de notre habitat, la terre, notre mère à tous.

De belles illustrations accompagnent les propos recueillis par l'auteur, nous plongeant encore un peu plus dans un doux voyage. Bien évidemment, les enfants ont des rêves, certain comme Blanche, 10 ans, pense déjà à l'idée d'écrire et de pourquoi pas devenir écrivaine. D'autres ont des envies un tant soit peu farfelues mais qu'importe, cela nous fait sourire et on tombe instantanément sous le charme. Par exemple, Celia, 6 ans, souhaite qu'il y ait Noël trois fois par ans. Nassim, 9 ans, aimerait avoir un terrain de foot pour lui et ses amis afin de pouvoir y jouer avec Cristiano Ronaldo. Margaux 9 ans aimerait pouvoir manger « pleins de bonbons », un grand classique. Julia quant à elle aimerait pouvoir changer les « méchants » en statue, à 7 ans, c'est une belle idée n'est-ce pas ?

Bref, Victor de Coster nous offre ici un livre rempli d'espoir, d'humilité et de douceur. « Dessine-moi ton monde idéal », disponible ici, est à mettre dans toutes les mains, petites et grandes, afin que nous puissions tous changer, ensemble, afin de dessiner le monde… le monde de demain.
Lien : https://drawmadaireblog.word..