Éditeur : Les éditions du rêve (01/10/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Ils ont entre 5 et 10 ans et ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de dessiner la planète qui les inspire. Voici leurs aspirations, le monde tel qu'ils l'espèrent, eux qui le porteront bientôt.

Ecologie, partage, famille... sont autant de valeurs que les enfants ont naturellement mis au cœur de leurs rêves. Si ce livre garde toute la légèreté -et l'humour- d'une parfaite histoire du soir, il est aussi plein d'espoir. Celui de voir la bienveil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
doublepage
  21 mai 2018
C'est le livre qu'on rêvait tous d'écrire quand nous ètions enfants. "Quand je serais grand"....... J'en ferais des chôses.
Et bien grâce à ce court récit Victor de Coster réalise une partie de ce rêve.
Durant ces queques pages , de jeunes enfants, agés de 5 à 10 ans imaginent leur monde idéal : c'est à la fois drôle et émouvant.Tous les sujets sont ici abordés.Certains s'arrêtent à des biens matériels : un parc de jeux, ou encore la possibilité de se servir dans les magasins..... Mais d'autres abordent des sujets plus sensibles comme ceux liés à l'écologie ou encore aux sans logis.
Toutes ces phrases dites avec leurs mots d'enfants me laissent finallement assez optimistes sur l'avenir de notre humanité.
Et moi qui suis d'un âge plus avancé que pourrais je rajouter? Quel serait mon monde idéal? Et bien que mes enfants et tous les enfants du monde aillent au bout de leurs rêves et ne laissent pas polluer par tout ce qui aujourd'hui laisse trop de place à un monde "virtuel".
Un grand merci à Masse Critique et aux Editions du rêve pour ce retour en enfance qui m'a fait un bien fou.
LightandSmell
  09 avril 2018
J'ai tout de suite trouvé l'idée de demander à des enfants âgés de 5 à 9 ans de nous décrire leur monde idéal originale et surtout intéressante dans la mesure où il est rare de leur donner la parole sur ce genre de questions, que ce soit dans la vie courante ou en littérature. Je salue donc l'initiative de la maison d'édition et de l'auteur.
Le fond…
Alors que je m'étais attendue à des propos assez loufoques ou du moins, centrés sur leurs centres d'intérêt, les enfants abordent régulièrement des thèmes « sérieux » qui montrent une véritable prise en compte des enjeux de société : écologie et pollution (deux thèmes très présents), cause animale, solidarité, racisme, terrorisme… J'ai également été marquée par ce souci de la paix, et une volonté de vivre dans un monde où les relations entre les individus seraient pacifiées.
Derrière ces considérations sérieuses, les enfants évoquent également des thèmes plus légers comme le sport, les jeux, les voyages, l'amitié, la famille, l'alimentation qui semble être un domaine pour lequel les goûts sont très disparates entre amateurs de plats équilibrés et amoureux de junk-food…
Au fil de ma lecture, certains propos m'ont impressionnée par la maturité qu'ils dénotent, quand d'autres m'ont franchement fait sourire par leur côté très imaginatif, un peu naïf ou décalé :
« On mangerait des choses équilibrées comme des petits pois avec saucisses » (Jiméo, 9 ans) : comme quoi, la notion d'équilibre alimentaire est assez subjective…
« J'aimerais rester à l'âge de 10 ans, car après, à partir de 11 ans ce n'est pas trop rigolo, je ne pourrai plus faire de sport ni courir. » (Julia, 7 ans) : j'imagine que derrière cette phrase se cache le spectre de la puberté, mais si quelqu'un a une autre explication, je suis preneuse.
« J'aurais le pouvoir de glacer les arbres pour pouvoir grimper dessus et m'en servir comme toboggan » (Julie, 6 ans) : l'une des idées les plus cool que je n'ai jamais lues.
« J'aurais un vélo qui vole, il irait très vite » (Victor, 8 ans) : un moyen de transport pour lequel je signerais tout de suite ! Il est d'ailleurs amusant de voir que le vélo semble plaire à pas mal de nos rêveurs.
« Tous les pauvres auraient une maison et tout le monde aurait un cinéma dans sa douche » (Zoé, 9 ans) : une très jolie idée…
« On pense que le requin blanc est dangereux mais il ne l'est pas. » (Zakaria, 10 ans) : ce jeune homme fait preuve d'un discours empreint de bon sens que ce soit à travers ces quelques mots ou sa participation. En tant qu'amoureuse des animaux, c'est réconfortant de constater qu'il y a une véritable prise en considération de la cause animale chez certains enfants.
Les adultes devraient être séduits par la teneur de l'album qui leur permettra, je l'espère, de se rendre compte que finalement, il est possible de participer à la construction d'un monde dans lequel les enfants seraient heureux de vivre, certains de leurs rêves ne dépendant que de la bonne volonté de chacun. Quant aux jeunes lecteurs, nul doute qu'ils prendront plaisir à découvrir les textes des participants avant, peut-être, de partager avec leurs aînés, leur propre vision des choses.
La forme…
Léger, mais avec une couverture assez rigide pour ne pas qu'elle se plie à la moindre occasion, cet album est indéniablement agréable à prendre en main que l'on soit un enfant ou un adulte. Quant aux illustrations, elles retranscrivent à merveille les rêves de ces enfants qui nous content, sans détour ni cachotteries, le monde tel qu'ils aimeraient le voir. Cela se traduit par des dessins lumineux aux couleurs pimpantes et rafraîchissantes à l'image de ces jeunes personnes qui ont encore cette naïveté et cette joie de vivre que certains adultes ont, malheureusement, perdues. Les lecteurs découvrent donc, page après page, un festival de couleurs qui assure une lecture plaisante et pleine de peps. Difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres en tournant les pages !
Les dessins sont assez simples un peu comme si c'était les enfants eux-mêmes qui avaient sorti les crayons pour mettre en scène leur monde idéal. le texte et les images forment donc un ensemble harmonieux qui permet aux lecteurs de se plonger pleinement dans l'album et de s'imaginer voyager d'un monde idéal à l'autre.
En conclusion, derrière des visions très différentes de ce que serait un monde idéal, même si plusieurs thèmes reviennent régulièrement, se cache toujours une certaine simplicité qui rend les propos de ces enfants touchants et pleins de bon sens. Entre l'envie d'un monde dénué de pollution et de guerres et celui où l'on aurait une mini-corne sur la tête, cet album devrait plaire aux enfants et à leurs parents, et marquer le début de jolies discussions intergénérationnelles.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
AudreyMarie
  20 mars 2018
Un petit conte coloré et tellement mignon, qui regroupe les pensées et idées des enfants.
Naturellement, les amis et la famille sont omniprésents dans leur avenir idéal.
Mais ils espèrent surtout qu'il n'y ait plus de pauvres. Et que les riches partagent leur argent.
Le terrorisme, la guerre, la violence reviennent dans presque tous les récits.
Toute l'actualité impact sur la vision de leur futur.
Un livre que tous les adultes devraient lire...
...Des paroles insouciantes et pourtant tellement pleines de sens!
BulleLivresque
  17 avril 2018
Quand la maison d'édition m'a proposé ce service presse, je n'ai pas hésité une seconde. Et la raison en est simple : j'adore la littérature destinée aux enfants. C'est une littérature qui est très riche : on peut y trouver un large choix de thèmes, du plus drôle au plus sérieux. Et puis surtout, elle est ludique, éducative, créative, ouverte, réconfortante… Bref, c'est cette littérature qui accompagne nos chères petites têtes blondes et qui les introduit dans le fabuleux monde de la lecture.
J'avais donc hâte de découvrir ce petit livre. D'ailleurs, dès que je l'ai reçu, je me suis directement plongée dedans. Et autant dire que ce livre est destiné aux enfants mais également aux adultes. Il se compose de vingt petits témoignages d'enfants sur leur vision du monde idéal ; chacun accompagné d'illustrations colorées. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le sourire aux lèvres en lisant leurs descriptions. C'est à la fois drôle, simple et touchant. Je me suis rendu compte que, malgré leur jeune âge, ils ont des préoccupations très sérieuses : la guerre, le terrorisme, l'écologie, le racisme, la solidarité, la protection des animaux, etc… On s'aperçoit qu'ils sont marqués par les événements liés à l'actualité. Ils veulent un monde de paix et d'égalité (par exemple, ils expliquent que les personnes riches doivent partager leur argent avec les plus pauvres). Leur monde idéal est juste et tellement logique !
Alors c'est sûr, malgré ces préoccupations sérieuses, ils n'en restent pas moins des enfants et certains passages m'ont beaucoup fait rire. Une petite fille veut, par exemple, qu'on arrête de tuer les animaux, sauf les plus dangereux. Je m'attendais à ce qu'elle cite les lions, les crocodiles ou les serpents mais non, selon elle, les animaux dangereux sont les chenilles venimeuses et les bourdons ! 😀 Un petit garçon veut pouvoir acheter des glaces à 20 centimes et une petite fille veut avoir des licornes chez elle ! C'est mignon de voir que, malgré tout, ils conservent leur insouciance.
Ce livre est donc une très belle découverte que je recommande à 100%. J'ai déjà hâte de le montrer à mes élèves 🙂 .
Lien : https://bullelivresque.wordp..
MellysBook
  22 mars 2018
Un petit livre à destination des enfants et aussi des adultes.
Ici, ce n'est pas une histoire, mais plutôt des petits témoignages d'enfants de 5 à 10 ans. Ils nous racontent leur monde idéal, c'est très utopiste et ça fait du bien. Ces enfants nous parlent surtout d'écologie et de paix, qui peut dire que nos enfants ne sont pas sensibilisés à l'avenir de notre planète ? Pas ce petite livre en tout cas.
J'ai lu ce petit recueil de dessins et d'histoires avec mes yeux d'enfants et un baume apaisant et réconfortant s'est installé sur mon coeur. Ce livre porte des ambitions nobles et justes de la future génération qui porte l'espérance comme un drapeau. C'est beau à lire, même si parfois c'est un peu incongru. Une petite fille de 6 ans souhaiterait dans son monde idéal avoir une licorne chez elle. Je trouve ça tellement mignon !
Tous les textes sont écrits avec leurs mots, leurs langages et même si parfois les phrases sont maladroites et il y a des répétitions, on ne peux qu'être touché par tous ces mondes idéaux. Cela m'a laissé songeuse et rêveuse !
En bref: Un petit livre très sympa qui redonne espoir en l'avenir et l'humanité à travers des mots simples d'enfants. Des mots qui touchent et qui donnent envie de changer le monde. A découvrir avec ces yeux et son coeur d'enfant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
AudreyMarieAudreyMarie   20 mars 2018
Dans ce monde parfait, il n'y aurait pas de guerre, car il y a des gens qui sont tués.
AudreyMarieAudreyMarie   20 mars 2018
Tout le monde serait content, on ferait des choses bien, ça sentirait le parfum des fleurs et pas la pollution de la Terre.
AudreyMarieAudreyMarie   20 mars 2018
Les gens s'habitueraient à devenir gentils, ils ne se taperaient pas et respecteraient la vie des autres et la leur.
AudreyMarieAudreyMarie   20 mars 2018
Tout le monde aurait des maisons, les pauvres pourraient vivre comme les autres.
AudreyMarieAudreyMarie   20 mars 2018
On doit s'y mettre ensemble. Si on est chacun de son côté, ça ne marchera pas.