Critique de marietjf

Une cité pâle, couverte d'argile, protégée par des murs, où se sont retranchées 1263 âmes, tout ce qu'il reste de l'humanité. Au dehors, le roi des couleurs règne et la menace rôde, des lézards monstrueux qui ne voient que les couleurs, pas le noir ni le blanc. "La couleur, c'est la mort".
Parmi ces derniers humains, le jeune Zet, qui, un soir de cérémonie de libération d'un monstre, en aperçoit les yeux, ses couleurs, et le visage d'une jeune fille... Dans ce comics en 4 tomes regroupés dans ce volume paru chez Delcourt, Lorenzo de Felici (Oblivion song) imagine un monde post-apocalyptique terne où les couleurs représentent la menace.
Dans cet album réalisé pour la première fois en solo, celui qui a débuté en tant que coloriste impose un contraste saisissant entre la pâleur de la cité où le noir et blanc s'impose et le monde extérieur où les couleurs explosent. le récit, très créatif et surprenant, fonctionne très bien et j'ai beaucoup aimé ces deux mondes qui reposent sur un dessin profond et simple, qui ne tombe pas dans la surenchère SF, sans oublier un personnage féminin iconique.
Toutes ces raisons font de "Kroma" une jolie surprise, une histoire à la fois violente et poétique qui ne manquera pas de te surprendre et que je t'incite à découvrir !