Delcourt (22/11/2023)
4.42/5   53 notes
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu'un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s'ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma... quitte à risquer une mort certaine.
---

Oscar Martin

4.30★ (934)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Kroma de Lorenzo de Felici.
Kroma est une bande dessinée fascinante.
Nous découvrons un peuple parqué dans une ville pâle, pour échapper à des esprits monstrueux. Ils sont attirés par la couleur, c'est pour cela que les humains se sont regroupés dans une ville sans couleur. Les habitants sont clairs, toute touche de couleur est bannie sous peine de mort.
Les créatures démoniaques sont monstrueuses à souhait. Je les ai trouvé vraiment réussies.
Tout le monde voit en Kroma un monstre alors que Zet, un jeune orphelin, voit au delà des apparences. Les yeux du monstre lui indiquent qu'en fait, c'est simplement une jeune fille ! Il va essayer de faire comprendre sa vraie nature à la créature.
Mais Zet se met en danger, il va même droit vers la mort..
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zet, un jeune homme touchant, qui voit la vraie nature du monstre.
Kroma est attachante, je me suis vraiment demandé où allait m'emmener l'auteur et à aucun moment je n'ai pas été déçue.
C'est une bande dessinée assez violente mais cela ne m'a pas dérangé car cela s'explique ; il n'y a pas de violence gratuite.
J'ai adoré les couleurs très vives ou alors très pâles. le contraste entre les deux est saisissant et réussi.
Les illustrations sont superbes,
L'histoire et le scénario sont excellents.
L'ensemble donne une très bonne bande dessinée, originale, que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #Kroma de Lorenzo de Felici.

Dans la cité de Zet, tout est en noir et blanc : les couleurs sont à bannir car elles n'apportent que le malheur. Elles mettent en danger les pauvres humains qui se font sauvagement dévorer par de gigantesques bêtes féroces au delà des murs de la cité. "La couleur c'est la mort." Lors d'une cérémonie rituelle, Zet entrevoit les yeux de "la bête", cathartique et captive. Il ne s'agit en fait pas d'un bête, mais de Kroma... qui va nous entraîner dans sa quête salvatrice.

J'ai beaucoup aimé les dessins, l'univers graphique et le parti pris qui confronte les couleurs au noir et blanc. Les illustrations sont travaillées, attractives (même en noir et blanc, d'ailleurs), les traits sont précis et modernes. La colorisation fait partie intégrante du scénario. Certaines planches pleines pages et d'autres suites de vignettes sans dialogue sont magnifiques. L'album est bien rythmé, il se lit rapidement. En revanche, j'ai trouvé que le scénario manquait un peu de profondeur. Même si l'univers est parfaitement posé rapidement (et très frontalement par les dessins), j'aurais apprécié que les thèmes et les personnages soient un peu plus fournis ou fouillés.
J'ai apprécié aussi les quelques planches de travaux en fin d'album, ainsi que les couvertures alternatives réalisées par d'autres artistes (en particulier celle de Justine Florentino).

#Kroma #NetGalleyFrance
Oh, wow ! Quelle épopée ! Voici une très belle découverte. Les dessins sont parfois violents et sanglants, mais peu importe, car ils sont vraiment magnifiques et collent à merveille avec ce monde post-apo. Beaucoup d'émotions se dégagent des planches. J'aime particulièrement les jeux de lumière ou les scènes dans la nature luxuriante et dangereuse.
Les personnages sont intéressants, complexes, attachants et fascinants. On a réellement envie de savoir ce qu'il va advenir de la jeune Kroma qui m'a un peu fait songer à Sen/Princesse Mononoké. Ses pérégrinations sont peuplées de monstres, dont l'apparence est parfois trompeuse… D'ailleurs, après avoir fait mourir l'un de ses personnages clefs, l'auteur m'a convaincu que le danger pouvait être là, derrière la plus petite des branches. Or, rien ne vaut les lectures où on n'est pas sûr du destin des personnages principaux.
Les thèmes abordés sont pertinents et actuels. le hasard a également voulu que tout tourne autour des couleurs, ce qui fait écho à quelques albums lus avec mes scolaires ce mois-ci. (En beaucoup plus glauque, mature et émouvant ici, évidemment !) Ce one-shot est à découvrir sans hésiter.
Merci à Babelio et Delcourt pour cette MC qui me donnait envie rien qu'à la couverture et avec laquelle je me suis régalée !
Une cité pâle, couverte d'argile, protégée par des murs, où se sont retranchées 1263 âmes, tout ce qu'il reste de l'humanité. Au dehors, le roi des couleurs règne et la menace rôde, des lézards monstrueux qui ne voient que les couleurs, pas le noir ni le blanc. "La couleur, c'est la mort".
Parmi ces derniers humains, le jeune Zet, qui, un soir de cérémonie de libération d'un monstre, en aperçoit les yeux, ses couleurs, et le visage d'une jeune fille... Dans ce comics en 4 tomes regroupés dans ce volume paru chez Delcourt, Lorenzo de Felici (Oblivion song) imagine un monde post-apocalyptique terne où les couleurs représentent la menace.
Dans cet album réalisé pour la première fois en solo, celui qui a débuté en tant que coloriste impose un contraste saisissant entre la pâleur de la cité où le noir et blanc s'impose et le monde extérieur où les couleurs explosent. le récit, très créatif et surprenant, fonctionne très bien et j'ai beaucoup aimé ces deux mondes qui reposent sur un dessin profond et simple, qui ne tombe pas dans la surenchère SF, sans oublier un personnage féminin iconique.
Toutes ces raisons font de "Kroma" une jolie surprise, une histoire à la fois violente et poétique qui ne manquera pas de te surprendre et que je t'incite à découvrir !
Dans la ville pâle, un monstre est retenu. Tous les ans, une cérémonie rappelle à tous que l'extérieur est dangereux, à cause de la couleur qui attire les monstres. C'est pourquoi toute couleur est bannie de la cité.
Partant d'un postulat d'une grande originalité, Lorenzo de Felici nous offre une histoire prenante dans un monde où l'humanité a quasiment disparu. Si le déroulé de l'intrigue ne sort pas trop des sentiers battus du genre, on reste happé par le récit, qui enchaine rebondissement et moments de grâce.
Côté dessin, la promesse de départ est parfaitement tenu. Car les couleurs, primordiales pour l'histoire, se devaient d'être éclatantes, et à ce niveau, c'est franchement réussi. On en prend plein les yeux avec la luxuriance de la nature, qui contraste avec le noir et blanc de la cité. le coup de crayon est fin avec des personnages aux traits toute en rondeur et les décors sont superbes et plein de détails. Bref, une vraie réussite côté graphique.
Au final, Kroma est un album prenante, d'une grande beauté visuelle.

critiques presse (2)
ActuaBD
09 janvier 2024
Autant dire que Lorenzo de Felici a réussi son pari de personnifier la couleur pour lui donner un rôle prépondérant dans son récit post-apocalyptique. Coloriste avant d’être auteur, il sait combien la couleur joue un rôle important dans une bande-dessinée.
Bedeo
27 décembre 2023
Fable colorée, "Kroma" intègre les codes de la survie d’anticipation avec des éléments de critique de la société, créant ainsi un monde où la couleur est le centre mais ne domine pourtant pas tout.
Maintenant, vous savez comment communiquer. Maintenant, vous savez que tout n’a pas être noir ou blanc. Maintenant, vous voyez les conséquences de croire à quelque chose uniquement dans l’espoir d’être en sécurité. Et maintenant que vous savez tout ça, vous allez réaliser que le plus terrifiant, c’est que tout dépend de vous .
Je suis désolée je ne voulais pas te hanter
La couleur c'est la mort.

Lire un extrait