Critique de Flaubauski

Dans un monde où la couleur est synonyme de danger, car elle attire les monstres, la ville pâle cache en son sein une jeune fille différente, Kroma, se pensant elle-même monstrueuse, jusqu'à ce qu'elle rencontre un jeune garçon, Zet, qui lui fera prendre conscience de tout autre chose...

Graphiquement, les jeux entre noir et blanc et couleurs pour mieux saisir, et la dichotomie existentielle entre humains / reste du monde, et la particularité si blasphématoire de Kroma pour le commun des mortels, sont d'une grande réussite, magnifiés qui plus est par un trait précis et délicat, correspondant parfaitement, là aussi, à la sensibilité qui se dégage de cette bande-dessinée derrière la noirceur, la violence, la brutalité premières, sensibilité qui va s'épanouir avec l'épanouissement même de son héroïne.

Narrativement, le récit est certes cohérent, globalement bien mené, mais, excepté ce rapport antinomique à la couleur qui amène une touche d'originalité, le reste renvoie à des thèmes et des personnages assez classiques. Il m'aura de fait manqué un petit quelque chose de plus surprenant pour que Kroma me marque vraiment profondément.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.