AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Voici un roman graphique d'une beauté exceptionnelle. Les illustrations et le récit forment cette alchimie qui percute les coeurs. La couleur est synonyme de mort. Au fil des années, le peuple, pour survivre, devient blanc. A l'extérieur, les couleurs foisonnent. Un paradis coloré et terriblement dangereux peuplé par des créatures sanguinaires qui chargent tout ce qui se rapproche d'une anomalie. Kroma est une captive. Son anomalie génétique est la preuve du mal et elle doit être sacrifiée. Zet, jeune orphelin, voit pourtant autre chose en la jeune fille et bouscule tous les préceptes qu'on lui a enseignés. Entre la vie et la mort, il suffit que d'un pas pour ouvrir les portes d'une multitude de chemins.


Ce qui m'a émerveillé, c'est cette rencontre entre le blanc, le gris et les couleurs. Entre le mal et le bien. Ce récit initiatique confronte les personnages à la cruauté humaine, la manipulation et l'endoctrinement contre la beauté singulière, la nature et la tolérance. Lorenzo de Felici est incroyablement ingénieux et au travers du récit et des illustrations peint les différences, les accointances naturelles et la folie. le tout pour trouver une harmonie où les émotions seraient au centre de la vie. le coup de crayon de Lorenzo de Felici est juste sublime. Les détails et surtout les couleurs ajoutent une valeur essentielle au scénario.


Une très belle découverte de cette fin d'année. Je suis conquise. J'adhère souvent au fait que la beauté, la pureté abattent la peur, la méchanceté et la violence. A découvrir à tout prix !
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}