Pas de grandes originalités dans cet album qui s'adresse aux tout-petits. L'enfant, en tournant les pages, est interpellé directement "Chut, silence, n'approche pas. Vite, referme le livre". Pas neuf, mais toujours efficace et rigolo.
L'enfant découvre au fur et à mesure un loup qui se cache sous les draps. Et au lieu de trouver un loup féroce, c'est un loup apeuré qui se blotti dans le lit. Là non plus, rien de neuf. Mais c'est tout de même mignon.
Par contre les illustrations là sont chouettes et originales. le loup, le lit ne sont pas dessiné. Ce sont des éléments en volume, en tissu, un loup version doudou qui sont mis en scène et photographiés. C'est ça qui me fait totalement adhéré à ce petit livre.
Un bon moment à partager avec un petit.
Un album pour les tout petits, très peu de textes, des paroles qui s'adressent directement au lecteur et des illustrations réalisées avec des photographies d'objets, qui jouent sur l'interprétation des images. En effet, si l'on s'attache seulement à des détails, on a l'impression que c'est une bête féroce qui dort ici alors qu'en fait c'est juste un petit louveteau.
C'est tout simple mais c'est efficace.
[...]
Mais qui donc dort dans ce lit? L'enfant le découvre petit à petit: une oreille qui dépasse, une patte, un museau...Tous les sens sont mis en alerte: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher...

C'est un livre très interactif qui joue non seulement sur les sens mais aussi sur les intonations. On alterne les pages qui se lisent en chuchotant : "chut, n'approche pas." et celles qui se lisent en haussant le ton: "ATTENTION! IL BOUGE ENCORE!". Si l'on y met bien le ton, le suspense est au rendez vous et c'est avec un certain régal que l'enfant recule ou soupire de soulagement. L'enfant joue à se faire peur...et en rit!

La chute, amusante et surprenante, fait rire autant l'adulte que l'enfant!

Les illustrations, très originales, sont faites à parti d'un montage photo composé de quelques matériaux: tissus, dentelles, cartons, papiers...Ces illustrations ajoutent encore au charme de cet album.
[...]
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Attention, attention, tu es pourtant mis en garde, il serait préférable de refermer le livre ! Mais si tu oses continuer à tourner les pages, mieux vaut ne pas faire de bruit. Il ne faut pas non plus trop s'approcher pour ne pas qu'il nous entende. Qui ? Celui dont le museau dépasse bien entendu ! Des oreilles bien noires, une fine moustache, des petites pattes griffues… mais qui est donc sous les couvertures ?
Ce petit livre engendre dès le début de sa lecture une grande part d'interactivité avec le jeune lecteur. Amusé, un peu apeuré, l'enfant frémit alors de plaisir à chaque tourne de page et se demande ce que lui réserve le dénouement. Réalisé avec de belles photographies, l'album gagne en originalité tant par ce choix d'illustration que par le dialogue engagé avec le lecteur. Voici un album fort sympathique, qui devrait certainement ravir les plus jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
De beaux collages de tissu qui font de douces illustrations pour ce joli livre sur le sommeil. le loup n'est qu'un prétexte pour inciter l'enfant à l'endormissement.
Pour les petits à partir de 1 an