EAN : 9782211205290
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
3.38/5   13 notes
Petite chouette aimerait bien quitter sa maman, mais il fait froid là-bas et elle a peur quand elle est loin. Et puis ce n’est pas drôle d’être toute seule. Les bisous de Maman sont si doux, si doux. Pourtant, elle voudrait aller voir. Après, c’est sûr, elle reviendra !
Que lire après Moi, je vais là !Voir plus
Une très belle et très douce métaphore des "rites" initiatiques que rencontrent les enfants qui grandissent : le froid, la peur du noir, la solitude. Chaque étape étant passée avec l'aide des parents, pour permettre l'envol de la petite chouette. Je regrette seulement que seule la maman soit représentée, mais finalement, même cet élément est contrebalancé, si ce n'est dans le texte, du moins dans l'illustration, puisque l'on rencontre à un moment donné un papa hibou qui aide visiblement son petit à grandir également, en suivant les mêmes étapes.

Un livre donc pour tous petits, mais également pour les plus grands, lorsqu'ils sont capable de décoder l'illustration en plus de l'histoire même.

Les couleurs prunes et la douceur du trait m'ont particulièrement séduite.

Bref, j'ai adoré ce petit album.

Maman j'ai froid,
je veux tes bras,
je reviens me blottir,
bien au chaud contre toi
Maman câlins Maman bisous,
Maman tout doux tout doux.