Critique de Asmaelba2003

Un album illustré sur le thème du harcèlement scolaire pour sensibiliser les enfants, surtout les spectateurs "complices" malgré eux du harceleur, dont la plupart ne cautionne pourtant sans doute pas les moqueries et insultes.
Le message est clair : il faut intervenir.
Ce livre montre de façon l'éloquente l'engrenage dans lequel sont entraînés la victime de harcèlement et ceux qui assistent aux persécutions, qui ont parfois peur et se sentent impuissants.
Les variations autour de la couleur sont vraiment intéressantes : le rouge, symbole de timidité mais aussi de violence. Ce rouge qui inonde parfois la page comme la peur qui envahit la petite fille. Ce rouge qui est aussi synonyme de courage de ceux qui osent défendre, osent se mettre en danger.
Le dessin expriment avec justesse les émotions qui traversent chacun des protagonistes de ce terrible huit-clos.
Très bel album pour inviter les plus jeunes à ne pas fermer les yeux, à réagir face aux situations douloureuses que peuvent vivre certains de leurs camarades.