Voici un livre pour les enfants de 7/8 ans qui aborde sans détours le thème du harcèlement.
La petite narratrice fait une remarque sur les joues rouges d'Arthur et aussitôt la classe lui emboite le pas, les moqueries fusent. Les illustrations ( composition, graphisme) deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la situation se cristallise et que la petite victime subit.
La narratrice aimerait bien que tout cela s'arrête, mais la machine est enclenchée. Comment s'opposer au reste de la classe?
Avec force et simplicité, Jan de Kinder décrit précisément le mécanisme du harcèlement ordinaire et propose un outil efficace pour aborder le sujet avec nos enfants.
Un album jeunesse sur le thème du harcèlement scolaire, écrit et illustré par Jan de Kinder.

De nature timide, Arthur rougit facilement. L'une de ses petites camarades, qui n'est pourtant pas mal intentionnée, lui fait une remarque sur la couleur de ses joues.

« Puis tout va très vite.
Un clin d'oeil à Paul,
un coup de coude à Ronan,
un gloussement de Léna
et c'est parti : tout le monde chuchote en regardant Arthur. »

Dans la cour de récréation, les premières moqueries ne se font pas attendre. Au début, personne n'ose prendre la défense d'Arthur.

L'album parle intelligemment de la peur : d'intervenir, d'être le seul à réagir ou encore de subir des représailles. Une petite histoire parfaite pour évoquer ce sujet difficile avec les enfants. Un récit qui nous montre qu'il est important d'en parler aux adultes et que l'union fait la force face à la bêtise.
Arthur est moqué dans la cour par ses camarade, et Paul va même un peu loin dans la méchanceté. Paul fait peur à toute la classe alors personne n'ose rien dire, ils ont trop peur de lui.
Alors quand la maîtresse demande ce qu'il s'est passé, c'est très dur de lever la main et parler.

Un très bel album sur le harcèlement, la loi du silence, mais aussi de la solidarité et du courage.

Les nuances de gris chaud et rouge appuient totalement le texte de façon très forte.

Un sujet rarement traité dans les albums qui est abordé ici très simplement permettra un débat riche dans les classes.
Un très bon album pour aborder le harcèlement avec les plus jeunes.
Il est intéressant de voir comment les moqueries se déchaînent à partir d'un meneur, comment la peur retient ceux qui pourtant préféreraient ne pas être du côté des moqueurs.
Et surtout, cet album montre bien qu'il est important d'en parler aux adultes, et comment, quand tout le monde réagit, le rapport de force s'inverse.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour cet album, pourtant indispensable.
Je ne saurais dire pourquoi. Les illustrations, surprenantes mais qui deviennent presque violentes ? Justement pour bien montrer la violence qui s'installe.
Le texte qui parle de tuer, de mort ? (mais n'est-ce pas justement le langage des enfants ?)
J'ai dû le lire plusieurs fois pour voir toutes les qualités, et c'est pourtant un album bien utile.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je suis tombée sur cet album de clic en clic suite à une recherche de bouquins pour aider mon petit gars de 5 ans à mieux vivre les moments dans la cour de récré (un peu genre ceux d'Arthur quoi ...).

On l'a lu ensemble aujourd'hui il est resté silencieux mais était vraiment captivé , à la fin de la lecture il avait le sourire aux lèvres et semblait rassuré. Il n'en a pas reparlé ensuite, ni posé de questions, mais je sens que "ça va faire son chemin" comme on dit :)

Pour ma part j'ai trouvé le livre plutôt pas mal, des dessins simples mais forts , ça en dit suffisamment sans trop appuyer non plus et il y a de la force et de l'espoir sur la fin .
Ce serait intéressant que ce livre soit proposé en classe, fin de maternelle / début de primaire , comme un pont pour les élèves qui pourraient avoir besoin d'aborder le sujet ...
Arthur rougit et Paul se moque de lui, suivi de toute la classe. Mais quand la maitresse s'en mêle, les élèves se moqueront-ils toujours?
Cet album traite de la moquerie et de l'effet de groupe qui exclue. Heureusement, l'effet de groupe peut aussi être bénéfique. le narrateur est une petite fille de la classe et son point de vue m'a beaucoup touchée: on ressent bien sa peur du leader qui la pousse à se moquer d'Arthur avec les autres, geste qu'elle regrette. Ses sentiments m'ont presque mise mal à l'aise, je ressentais bien les sentiments des enfants. Les dessins en majorité de noir, rouge et blanc se marient bien au texte.
Dans la cour, Paul harcèle Arthur qui rougit facilement. Tout le monde a tendance à suivre, sauf la jeune narratrice, qui voudrait bien faire cesser ça, mais n'ose pas par peur des représailles...
Un joli album simple mais sensible, pour aborder le thème du harcèlement, sans que ce soit trop appuyé.
Dans la cour d'une école, une petite fille - la narratrice, dont on ne connait pas le prénom - remarque qu'Arthur rougit. Amusée, elle le fait remarquer. Bientôt, tous les élèves commencent à s'en amuser. le petit garçon, de plus en plus gêné et agacé, rougit de plus en plus, provoquant l'amusement des autres élèves, plus particulièrement de Paul, un garçon un peu brute.

Au niveau des illustrations, je les trouve vraiment très belles, et il y a un petit quelque chose qui ressort dans le dessin de Jan de Kinder qui me plait bien. J'ai trouvé qu'accentuer sur la couleur rouge - et pas uniquement pour les joues d'Arthur - était une très bonne idée, car cela permet de se concentrer sur certains détails, et ça démontre l'importance que la couleur a dans le récit, comme on peut le voir à la fin.

C'est un album pour les très jeunes enfants, pour leur faire comprendre l'importance de parler face au harcèlement scolaire, et de ne pas se laisser impressionner par les autres. C'est un livre intelligent, qui sait parler avec justesse d'un sujet grave, auprès de jeunes enfants.

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, et qui parlait très bien du harcèlement.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un album illustré sur le thème du harcèlement scolaire pour sensibiliser les enfants, surtout les spectateurs "complices" malgré eux du harceleur, dont la plupart ne cautionne pourtant sans doute pas les moqueries et insultes.
Le message est clair : il faut intervenir.
Ce livre montre de façon l'éloquente l'engrenage dans lequel sont entraînés la victime de harcèlement et ceux qui assistent aux persécutions, qui ont parfois peur et se sentent impuissants.
Les variations autour de la couleur sont vraiment intéressantes : le rouge, symbole de timidité mais aussi de violence. Ce rouge qui inonde parfois la page comme la peur qui envahit la petite fille. Ce rouge qui est aussi synonyme de courage de ceux qui osent défendre, osent se mettre en danger.
Le dessin expriment avec justesse les émotions qui traversent chacun des protagonistes de ce terrible huit-clos.
Très bel album pour inviter les plus jeunes à ne pas fermer les yeux, à réagir face aux situations douloureuses que peuvent vivre certains de leurs camarades.
Pour moi qui ai lu cet album avec un regard de maman et de professeur de collège, c'est un coup de coeur et j'ai immédiatement pensé que cet album pourrait même être lu par des 6ème (et ma collègue documentaliste à qui je l'ai prêté a confirmé en disant que pour elle, il y avait assez d'implicite pour des 6ème) et le sujet est malheureusement toujours d'actualité.

Cet album parle de harcèlement. Cela commence innocemment, par des moqueries sans grandes conséquences : Arthur rougit facilement et les camarades de classe en rient. Mais très vite, Paul, un autre garçon devient méchant et violent. Une petite fille commence à regretter les moqueries mais elle-même a peur et n'ose pas intervenir pour faire arrêter le harceleur. Enfin, les enfants réalisent qu'en se serrant les coudes, ils peuvent arrêter le cercle vicieux de cette méchanceté.

C'est un très bel album adapté à toutes tranches d'âges. Je vous le recommande vivement !

[Lavis de mon fils de 7 ans sur mon blog]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..