Critique de Love-of-book

En tant qu'enseignante et adoratrice des livres, je m'efforce de faire lire le plus possible mes élèves.

Je suis toujours à la recherche d'albums jeunesse pour évoquer des sujets importants avec eux, les "bousculer" un peu et ces derniers temps j'ai remarqué qu'ils embêtaient beaucoup un même élève. Ni une ni deux, mon cerveau de maîtresse a cherché un petit album clair sur le sujet du harcèlement et celui-ci est vraiment génial !

Un groupe d'élèves s'amusent à embêter un autre élève car celui-ci rougit beaucoup. Les autres élèves de la classe n'osent pas dire grand chose car Paul, le chef de la bande des harceleurs, est très violent et ils ont peur de se faire taper mais à plusieurs on est plus forts et ils osent parler et aider enfin leur camarade.

L'histoire est très simple et facilement compréhensible par les élèves. Ils arrivent rapidement à se mettre à la place de l'élève qui subit les brimades. Ils comprennent rapidement que ce que fait ce groupe d'élèves n'est pas normal.

Les images sont simples, dotées d'une majorité de rouge qui captive les enfants. Paul, le petit harceleur, est montré comme un gros monstre rouge aux dents pointues prêt à bondir sur ses proies. Mes élèves ont été saisis par cette image et en ont beaucoup parlé lors de notre mise en commun.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album c'est le fait qu'il montre qu'à plusieurs on est plus forts, qu'il faut faire ce que l'on croit le plus juste même si on a peur. Les émotions sont aussi facilement compréhensibles par les enfants et ils peuvent s'identifier, comprendre.

Je pense que je m'en servirais souvent en classe pour parler de ce thème si important car c'est une véritable réussite !