Critique de Tounet

Pour ceux qui ont suivi le feuilleton dans les années 90,ils reconnaîtront ici les personnages: la famille Whiteoak et les débuts de la célèbre propriété familiale : Jalna. La rousses irlandaise Adeline Court rencontre aux Indes un capitaine anglais Philippe Whiteoak. Nos deux tourtereaux s'épousent et se lassent assez vite de la vie de garnison. Tous deux sont d'un naturel aventureux et si le capitaine cache sous des dehors calmes pondérés un tempérament de feu, la belle Adeline, elle ne cache pas un fort caractère. Mais ça tombe bien car un oncle de Philippe décède et lui légué une charmante maison ...à Québec! Nos fougueux jeunes gens partent do ce pour le Nouveau Monde après un petit détour pà l'Europe, leur petite fille, sa nurse hindoue et un perroquet sous le bras.
Voilà une lecture sans prétention et pourtant captivante, au charme un peu désuet par son classicisme. On se plaît à suivre les aventure de cette famille hors normes, au gré des rencontres improbables.