Critique de PtitVincent

Aasha Rani est une jeune actrice venue de Madras à Bombay pour devenir une star de Bollywood, tout comme de nombreuses autres jeunes filles. Encouragée en cela par sa mère. En effet, son Amma n'hésite pas à user de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins. Quitte à pousser sa fille (quinze ans au départ de l'histoire) dans le lit de quelques producteurs vénaux. Et la jeune fille devient vite une des têtes d'affiche du cinéma indien ! Il faut dire que la jeune fille a des atouts : outre ses qualités de danseuse, Aasha a des formes généreuses et énormément de sex-appeal, et ce malgré une peau un peu trop foncée au goût de certains. Car c'est cela que l'auteure dénonce dans ce roman : le rôle dévolu aux femmes dans l'industrie du cinéma indien : une sexualisation à outrance, où les femmes doivent être belles avant toute chose. Et derrière la caméra, leur situation est encore pire : elles sont de la chair fraîche pour les producteurs, réalisateurs et acteurs avides de sexe facile. Aasha, dont la carrière semble toute tracée, va pourtant subir de nombreux désagréments : non seulement, elle n'a pas vraiment choisi cette carrière et le cinéma ne la passionne pas outre mesure, mais en plus elle tombe amoureuse d'un acteur, homme marié, violent, lâche et infidèle. Et lorsqu'elle décide de prendre une pause dans sa carrière, sa petite soeur Sudha s'engouffrera pour prendre sa place. Sans parler de la sexualité dont elle fut la victime dès son enfance et qui devient pour elle une marchandise dont elle use et abuse au gré de sa carrière. Une critique au vitriol de l'industrie de Bollywood, et à travers celle-ci de la société indienne dans son ensemble, une société patriarcale où les femmes ne sont là que pour faire des enfants et assouvir les plaisirs des hommes. Même si le texte a déjà quelques années (il date de 1992), j'ai bien peur que les choses aient peu évoluées depuis l'écriture de ce roman. Un roman qui se lit agréablement, mais qui ne m'a pas enthousiasmé pour autant.