AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce livre nous plonge dans les coulisses du fameux Bollywood. Comment une jeune fille de 15 ans accepte beaucoup de choses auxquelles elle n'est pas préparée, offrir son corps pour accéder à la notoriété.
Une notoriété dont elle ne veut pas par ailleurs, mais elle se soumet à sa mère et son entourage.
On assiste à la destruction de cette jeune fille qui quitte tout du jour au lendemain pour survivre.
L'attrait pour ce monde reste persistant, n'ayant connu que cette univers depuis l'âge de 12 ans.
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette lecture car j'adore les livres sur l'Inde, en lien sûrement avec les voyages que j'ai fait là-bas, j'y retrouve la mentalité, l'ambivalence (on va au temple mais on prostitue sa fille...).
Très belle lecture pour @travel.in.challenge special Inde. Une autrice que ne connaît pas, qui a écrit de nombreux livres sur l'Inde et qui est très médiatique.
Une belle découverte.
J'ai bien envie de découvrir d'autres ouvrages de L'autrice qui semble vouloir bousculer les mentalités.
Commenter  J’apprécie          20
Aasha Rani est une jeune actrice venue de Madras à Bombay pour devenir une star de Bollywood, tout comme de nombreuses autres jeunes filles. Encouragée en cela par sa mère. En effet, son Amma n'hésite pas à user de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins. Quitte à pousser sa fille (quinze ans au départ de l'histoire) dans le lit de quelques producteurs vénaux. Et la jeune fille devient vite une des têtes d'affiche du cinéma indien ! Il faut dire que la jeune fille a des atouts : outre ses qualités de danseuse, Aasha a des formes généreuses et énormément de sex-appeal, et ce malgré une peau un peu trop foncée au goût de certains. Car c'est cela que l'auteure dénonce dans ce roman : le rôle dévolu aux femmes dans l'industrie du cinéma indien : une sexualisation à outrance, où les femmes doivent être belles avant toute chose. Et derrière la caméra, leur situation est encore pire : elles sont de la chair fraîche pour les producteurs, réalisateurs et acteurs avides de sexe facile. Aasha, dont la carrière semble toute tracée, va pourtant subir de nombreux désagréments : non seulement, elle n'a pas vraiment choisi cette carrière et le cinéma ne la passionne pas outre mesure, mais en plus elle tombe amoureuse d'un acteur, homme marié, violent, lâche et infidèle. Et lorsqu'elle décide de prendre une pause dans sa carrière, sa petite soeur Sudha s'engouffrera pour prendre sa place. Sans parler de la sexualité dont elle fut la victime dès son enfance et qui devient pour elle une marchandise dont elle use et abuse au gré de sa carrière. Une critique au vitriol de l'industrie de Bollywood, et à travers celle-ci de la société indienne dans son ensemble, une société patriarcale où les femmes ne sont là que pour faire des enfants et assouvir les plaisirs des hommes. Même si le texte a déjà quelques années (il date de 1992), j'ai bien peur que les choses aient peu évoluées depuis l'écriture de ce roman. Un roman qui se lit agréablement, mais qui ne m'a pas enthousiasmé pour autant.
Commenter  J’apprécie          20
La Nuit aux Étoiles" est un roman inspiré de l'univers impitoyable du cinéma indien et de Bollywood. Aucun sujet n'y est tabou, bien au contraire, inutile de passer par 4 chemins, tout est cité, cru, brut et les angles n'y sont pas arrondis.
Aasha Rani a percé dans le milieu du cinéma en donnant son corps, avec la bénédiction de sa propre mère. Elle collectionne les aventures notamment avec des hommes mariés, des histoires très souvent sans lendemain.
Aasha Rani tombera éperdument amoureuse de Akshay Arora, un acteur marié et connu pour le nombre de ses maîtresses, avec lequel elle accumulera des ruptures et des reconquêtes.
Le lecteur découvrira également une Aasha fragile en pleine crise d'identité.
Un roman qui peut choquer, que des lecteurs peuvent ne pas aimer sa lecture mais qui nous révèlent l'envers du décor.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
A travers la vie d'Aasha Rani, Shobbhaa Dé décrit les coulisses de Bollywood : un monde impitoyable fait de coucheries, tromperies en tout genre, où tout est basé sur l'image de marque des acteurs ou actrices et gare aux faux-pas : ils ne pardonnent jamais !

Honnêtement, j'ai été très déçue par ce roman : l'héroïne, Ashaa Rani, n'a pratiquement aucune valeur morale, elle est "soutenue" par une mère qui, elle-même, n'a aucun scrupule et a même vendu sa fille au plus offrant alors qu'elle n'était qu'une enfant ! de même, sa vie est assez peu crédible; au-delà du manque de vraisemblance chronologique (en tout cas, à mes yeux), son histoire est ponctuée de moments de chance et de malchance aussi irréalistes les uns que les autres... Mais, après tout, c'est un livre qui parle de Bollywood, donc quoi d'étonnant à ce qu'il soit parfois invraisemblable ?
Je me suis tout de même souvent demandée si l'auteur, qui a été pendant douze ans rédactrice en chef de "Stardust" (magazine indien consacré au cinéma), n'avait pas un compte à régler avec ce milieu tant les producteurs et réalisateurs sont décrits comme des profiteurs qui, tous, imposent à leurs actrices de passer dans leur lit avant de faire un film, et tant Ashaa Rani, du moins dans la grosse majorité du roman, semble si froide mais en même temps si naïve qu'elle en paraît parfois idiote, à défaut de nous émouvoir !
Bref, un livre qui n'a pas retenu mon attention...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Quel cauchemar! Certaines scènes sont particulièrement difficiles à lire. Je me suis attachée à Aasha Rani.
Elle ne fait pas forcément les bons choix, manque de repères et tente de gérer comme elle peut sa carrière d'actrice et sa célébrité, qu'elle finira par fuir à un moment donné.

Elle ne sait pas vraiment en qui elle peut avoir confiance entre les ambitions des uns, le désir des autres, la corruption omniprésente, ça fait froid dans le dos. L'ambiance est particulièrement malsaine et génère un sentiment de malaise et de paranoïa.

Et l'amour dans tout ça? Sacrifié au nom de la célébrité et des traditions. Une vision pessimiste qui malgré tout laisse un peu d'espoir à la fin.

Un moment de lecture poignant, dérangeant mais qui interroge et dénonce le monde du cinéma, la condition des femmes en Inde, les traditions parfois pesantes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très prenant où l'on découvre l'envers du décors bling-bling des films indiens. Bollywood ou comment les actrices ne sont que des bouts de viandes et où le sexe et la malhonnêteté ne font qu'un. Aasha Rani est d'une naïveté déconcertante et j'ai eu bien souvent envie de lui crier "idiote ! tu te laisses trop faire !" Sa vie est terrible. Elle n'a aucun répit. Sa mère, pour assouvir un besoin d'argent, la vend comme une marchandise au mains des producteurs de cinéma. On est dans une ambiance malsaine tout au long du roman. Et sans cesse, la naïveté de l'héroïne lui fait faire les mauvais choix. C'est un roman très prenant mais il m'a déprimé. Les rapports hommes / femmes sont abordés de façon cinglante. Et si l'on doit comprendre quelque chose dans ce livre c'est à quel point il ne faut faire confiance à personne. Un bon roman certes, mais moi qui m'attendait à quelque chose de léger (allez savoir pourquoi !), j'ai été surprise par le vocabulaire cru de l'auteur. Ce fut une découverte dont je me souviendrai.
Commenter  J’apprécie          10
Aasha Rani est la fille aînée d'un producteur de cinéma hindou qui s'est retrouvé ruiné suite à quelques mauvais films. Sa mère, abandonnée et sans ressource, pousse sa fille toute jeune à devenir actrice. Tous les moyens sont bons pour faire d'Aasha une étoile et même la pousser à quinze ans dans le lit de divers producteurs, distributeurs et acteurs influents. Après être passée par le purgatoire des navets et films pornos, elle finit par atteindre le sommet. Malheureusement, elle s'attache trop à un acteur déjà marié qui la rejette, fait une tentative de suicide, joue la diva et finit par tout plaquer en plein tournage. Arrivera-t-elle à refaire sa vie avec un fermier néo-zélandais, loin de Bombay et de ses étoiles de pacotille ?
« La nuit aux étoiles » permet au lecteur une plongée dans l'univers impitoyable de Bollywood où les starlettes ne sont guère différentes des prostituées, où tout est clinquant et faux semblants et où la gloire est aussi éphémère qu'ingrate. le destin de cette jeune femme ballotée d'amants en amants est assez émouvant quoique la fin de son histoire soit un peu décevante de banalité. le style de Mme Dé est assez lourdement descriptif, elle se complait un peu beaucoup dans des descriptions érotiques et décrit par le menu tous les sentiments de son héroïne. L'ensemble manque un peu d'humour et de légèreté, l'auteur n'ayant pas opté pour un genre particulier. Ce livre n'est ni un drame, ni une comédie, même pas une tragi-comédie. Juste la vie d'une pauvre petite fille riche qu'on a pressé comme un citron avant de la jeter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
On rentre dans cet univers méconnu avec beaucoup d'attentes mais vite décues ... je n'ai pas eu le courage d'aller au delà de la moitié ...C'est répétitif l héroîne est tout sauf attachante , elle ressemble à une coquille vide qui va d'amant en amant ( en plus on s'y perd un peu ...) et il semblerait que la fin soit encore plus décevante que le reste alors ...c'est du Boolyvood ...
Commenter  J’apprécie          00
Une vie, une demi vie? un vie à demi? dans le crapoteux star-system indien. Bien plus d'intérêt qu'il n'y parait de prime abord.
Commenter  J’apprécie          00
Un plongeon dans l'envers du décor du cinéma bollywoodien.
Un roman très riche qui évoque à la fois la pauvreté, la condition de la femme, la place des enfants dans l'Inde actuel.
Son héroïne est une jeune femme propulsée par sa mère dans le cinéma indien, où elle sera exploitée et maltraité.
Certaines scènes ont de quoi choquer : maltraitance, prostitutions, pédophilie. A de nombreuses reprises son héroïne tente de fuir son milieu et son pays, mais son destin semble à chaque fois la rattraper.
Shobhaa Dé réussit à nous dépeindre à la fois la magie et la noirceur de l'Inde à travers le regard d'une femme.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Shobhaa Dé (1) Voir plus

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}