Critique de andras

C'est curieux, je pensais un peu la même chose que Damned (*) avant de découvir à l'instant sa JE. Je veux dire : à la fois "je préfère ses romans" et "c'est quelqu'un d'exceptionnel et très peu savent dire comme lui ce qui se cache derrière l'apparence des choses et parler de ce fil de vie qui nous traverse". Il y a peut-être Charles Juliet, Yves Bonnefoy, Jean Grenier, Fernando Pessoa, Georges Perros et quelques autres (nombreux, heureusement !) dont Camus bien-sûr. Il me semble que ce sont des gens qui ont trouvé dans leur vie un certain équilibre ... en constant déséquilibre, et une certaine douceur dans le langage qui n'a rien oublié de la rage de leur enfance, et cette rage-là est encore bien sensible à travers leurs mots.
Ces écrivains-là sont aussi des chercheurs qui ne se satisfont pas de ce qu'ils trouvent aujourd'hui. La vie ne serait que cela ? Il ne peuvent s'y résigner. Et cela se traduit par une force intranquille dans leur écriture.

Tout n'est pas bon dans ce recueil, et contrairement à ce qu'il prétend, je ne suis pas certain qu'Erri de Luca tranche beaucoup dans ce qu'il écrit. Mais les diamants de ce livre valent largement les quelques morceaux de charbons qu'il a laissés.

(*) il s'agit de la bookcrosseuse damned-marcel (ou damned pour les intimes), cette note (JE, journal entry, en langage du bookcrossing) ayant été rédigée en 2006, sur la page d'un livre voyageur sur le site du bookcrossing.