Critique de karkarot

L'auteur italien Erri de Luca (que d'ailleurs je vois souvent rangé à la lettre l'des librairies, alors qu'il me semble qu'on tient compte de cette particule pour les noms italiens) publie un nouveau recueil de textes.
Le fil conducteur de ceux-ci sont la filiation, un thème assez nouveau dans la prose de De Luca, du moins de façon aussi explicite.
On retrouve à travers ces textes les autres fils rouge de l'écrivain: la bible, Naples, la shoah, les mouvements sociaux de 68, les guerres et leurs victimes, la montagne.
Chose étonnante, est présent dans ce livre un texte déjà publié pour lui même (Le Tort du Soldat) mais remanié pour l'occasion ! On y (re)découvre le récit d'un autre point de vue. Intéressant !
On passe donc de Chagall peignant son père, d'Abraham sacrifiant son fils a De Luca quittant le sien pour s'opposer à la vieille société italienne.

L'écriture de l'auteur aujourd'hui septuagénaire est toujours de la même qualité, mêlant force et simplicité, peut être plus intime qu'avant, mettant un peu plus en scène sa personnalité profonde et ses fêlures...

Un peu court à mon goût, néanmoins.