AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de isabellelemest


isabellelemest
  14 mai 2015
Erri de Luca est en passe de devenir une légende vivante dans son pays, en Italie. Sa renommée internationale d'écrivain et de poète, sa personnalité hors du commun (il a notamment traduit plusieurs livres de la Bible de l'hébreu en italien, et est un alpiniste hors pair), son engagement politique et social, passé et présent, son exigence morale, contribuent à faire de lui une figure charismatique dans la péninsule.

Dans ce court livre, "La musique éprouvée", celle à laquelle on s'essaie sans être professionnel, il revisite son passé au prisme de la musique, de la place qu'elle a tenu pour lui, d'abord en tant que Napolitain, héritier d'une longue tradition de chansons populaires ou savantes, bien qu'il fût "stonato", qu'il chante faux enfant, défaut rédhibitoire pour sa mère qui n'a eu de cesse de lui apprendre le ton juste. Puis il aborde d'autres périodes de sa vie, le fond musical de la révolte des années 60-70 de Dylan à Pete Seeger, avec un hommage appuyé aux chants des esclaves noirs interprétés par Harry Belafonte. L'Internationale bien sûr, revue et corrigée par sa plume de poète. Mais aussi sa collaboration avec des groupes de musiciens pour ou avec lesquels il a écrit des paroles, comme Gianmaria Testa, dans leur spectacle superbe "Quichotte et les invincibles". Enfin il se livre à une réflexion sur comment nait un rythme, une musique, à partir d'expériences aussi différentes que le siège de Sarajevo, des chants religieux africains partagés lors d'une mission humanitaire en Tanzanie, ou des airs surgis spontanément lors d'un travail physique, le sien ou celui d'autres ouvriers.

Le livre fait la part belle aux amitiés avec les artistes et musiciens qui ont jalonné sa vie, en particulier plus récemment où ses poèmes sont souvent mis en musique par des groupes avec lesquels il collabore. Et bien sûr, la musique elle-même se fait désirer quand on lit ces lignes. Quoi de mieux alors que de regarder le DVD du même titre, édité lui aussi par Feltrinelli, et qui donne à voir et à entendre ces chansons, interprétées par leur auteur et par ses amis. Il s'agit là d'un "livre" complet, qui parle autant au lecteur qu'à l'auditeur. Belle initiative qu'il faut saluer, même si l'ensemble, livre et film, ne sont pour le moment disponibles qu'en italien.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus