Critique de kathel

Le narrateur et personnage principal de ce court roman est un montagnard, qui sculpte des morceaux de bois ou de pierre trouvés lors de ses promenades, les vend ou les donne selon son bon vouloir. Son autre activité, plus secrète, est de faire passer les montagnes à des réfugiés en quête d'ailleurs. Il se fait payer, mais leur rend ensuite leur argent, ils en auront plus besoin que lui. Malheureusement, cette bonté lui fait perdre la confiance des deux autres passeurs du village, et il préfère aller passer quelque temps dans une ville en bord de mer. Là, il trouve un travail de sculpteur, on lui demande de réparer la statue d'un crucifié.

La statue a d'abord représenté le Christ nu, puis a été recouverte d'un pudique voile de pierre. Il s'agirait de lui faire retrouver son aspect originel.
De ses montagnes à la petite ville, puis à Naples et ses musées, et retour, l'auteur nous fait suivre le projet du sculpteur, ses rencontres, ses hésitations et ses décisions guidées par des lois qui lui échappent le plus souvent. J'ai particulièrement apprécié cette fois, plus encore que les précédentes, la langue imagée et poétique d'Erri de Luca, je l'ai savourée à petites doses. Je ne peux apprécier que la version française, mais elle est à mon avis très réussie.

Les deux facettes du personnage, du montagnard qui s'interroge sur l'action de faire passer des migrants, au sculpteur qui doit retrouver la nature d'un homme, et la sienne par la même occasion, se mêlent harmonieusement, et rappellent bien souvent l'actualité de l'auteur, mis en accusation pour ses prises de position. Voici encore un roman qui évoque l'art, et même si, cette fois, il n'est pas question d'une oeuvre existante, c'est toujours fascinant de voir comment l'art peut inspirer les écrivains. Les paysages et les gens ne sont pas non plus négligés par l'écriture à la fois forte et subtile, érudite et claire. Les lieux communs en sont absents, et la surprise de voir tels et tels mots accolés les uns aux autres en fait un régal de lecture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..