Critique de Letournepage

Si vous cherchez une histoire originale, je dirais même plus, inédite, inouïe… alors ce livre est fait pour vous : un sculpteur est missionné par un prêtre pour enlever la tunique d'un Christ en croix (en pierre) et lui rajouter un sexe en érection ! C'est d'autant plus étonnant qu'Erri de Luca est connu pour ses textes fortement autobiographiques. D'ailleurs, l'auteur remercie dans une belle introduction, l'ami qui lui a soufflé cette idée.

Ce court roman, regorge de conversations théologiques entre le narrateur, le prêtre, un évêque, un rabbin et un ouvrier musulman. Ces dialogues sont intéressants et érudits mais ils deviennent lénifiants car les représentants de ces trois religions monothéistes montrent à mon avis trop de tolérance et de modernité pour que cela soit réellement crédible. Sur un tel sujet, il aurait été intéressant, je pense, de montrer l'ambivalence des religions qui prônent la compréhension et le pardon mais qui condamnent et censurent très régulièrement.

Erri de Luca ne semble pas très sûr de son intrigue, car dans les dernières pages, il invente une histoire criminelle qu'il ne résout pas et qui m'a semblé totalement hors sujet.

Gallimard considère sûrement que ce texte est des plus importants d'Erri de Luca, car il fait partie du « Quarto » (édité l'an dernier) au côté de nombreux autres textes pour la plupart inédits en France.