Critique de Isa0409

🌋 « Il n'existe ni trahi ni traître, ni juste ni impie, l'amour existe tant qu'il dure et la ville tant qu'elle ne s'écroule pas. Puis il existe les bagages et on redevient réfugiés, sans l'excuse de la malédiction d'une guerre, sans un malheur à partager avec d'autres. de cette addition, tout à déjà été payé et le solde était qu'il fallait se lever de la chaise, de la chambre et de la ville. »

🌋 Erri de Luca fait partie de ces poètes amoureux de la nature, de leur terre, et donc chaque phrase est un vibrant hommage. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur napolitain met à l'honneur sa ville, son histoire, ses femmes, ses dons, ses fuites et ses espoirs, sans en exagérer le trait, sans même les sublimer. Si je n'ai pas été sensible à toutes ses nouvelles, certaines, dont l'extrait ci-dessus fait partie, m'ont parlé. Histoire de rencontres, de non-dits et d'actes manqués, de probabilités et d'imprévus, la vie est une suite de péripéties bien souvent plus inattendues les unes que les autres.

🌋 le contraire de un est un hymne à l'ensemble, aux rencontres, à l'introspection aussi, la soif de se connaître, à tous ces moments d'échange alors que l'on se croyait seul, à tous ces moments où l'on est seuls ensemble.

🌋 « J'en ai mis du temps à me répéter que c'était tout, que ce peu-là portait la plénitude de l'entier. Je ne comprends pas à temps. J'ai besoin d'aller et de repasser sur l'évidence pour l'admettre et l'oublier. »