Critique de picasso214

Critique littéraire

Le contraire de un de Erri de Luca
3,5 / 5

«Le contraire de un, tout simplement la recherche d'un équilibre a deux».

Le livre n'est pas un roman classique,il s'agit d'un recueil de récifs autobiographiques.Dès le début de la lecture le «je» nous invite dans les histoires de l'auteur depuis sa jeunesse où il milite, jusqu'à l'alliance à deux personnes:«le contraire de un».

Le livre parle d'engagement politique,de montagne,de rencontre amoureuse.Ces récits retracent quelques épisodes de la vie de l'auteur et on s'identifie dans le choix entre faire face à la solitude ou choisir quelqu'un pour être ensemble, être deux.
Dès le début,on entre dans quelque chose de fort avec le poème dédié à sa mère «Mamm'Emilia» et plus largement à toutes les mères avec la dédicaces «Aux mères,parce qu'être deux commence par elle». Erri de Luca décrit ici un monde où la solitude est faite de moment précieux,d'alliance et de solidarité.On le retrouve par exemple avec le récit «Aide» à partir de la page 46 et qui commence par une interrogation « vous avez besoin d'aide ? ».
L'auteur manifeste une sincérité dans le récit de ses souvenirs. Il raconte avec une écriture sensible des fragments de parcours d'un homme amoureux de la vie
Citation:
«parce qu'être deux commence par elle»