Critique de visages

Je n'ai pas eu le sentiment de lire un recueil de nouvelles tant une belle harmonie se dégage de cet ouvrage. Il y a un véritable lien entre chacune de ces nouvelles, aucune rupture même si le lieu et l'époque de chacune d'elles différent. Cette continuité vient tout simplement du fait qu'Erri de Luca nous offre à chaque fois un instant de sa vie,une partie de son coeur. Qu'il s'agisse du souvenir du jeune homme militant porté par la soif de justice,de l'alpinisme qui redonne goût à la vie à la jeune fille rencontrée fortuitement sur le chemin et qui a perdu une partie de son coeur, du malade qui revient d'outre-tombe par la grâce d'une nonne en Afrique,de l'amoureux ,etc tous ces instants sont des facettes que l'auteur nous dévoile de lui-même. Il en ressort une humilité touchante qui côtoie cependant une solide affirmation. Peut-être de celle qui ne peut exister que chez celui qui a vécu profondément en accord avec ses valeurs. Jamais en héros mais toujours en homme porteur d'une histoire collective sans rien renier du singulier, mais un singulier qui n'a de valeur que lorsqu'il s'additionne !
C'est un coup de coeur que je dois à la magnifique critique d'Isanne qui m' précipitée vers ce livre.