Critique de marietourmaline

Le plus et le moins sont des souvenirs à la fois douloureux et joyeux que relate Erri de Luca.
Au centre, Naples sa ville natale, mais sans oublier Turin, Ischia, Paris, Les Dolomites, tout un cheminement qui permet de mieux comprendre l'homme derrière l'écrivain.
Une humiliation scolaire lui offre un cadeau inespéré :
« J'ai été un enfant, puis un jeune garçon à l'intérieur d'une chambre en papier »
Par ce traumatisme, Erri de luca deviendra un écrivain qui regarde les moindres choses humaines dans la lumière de la Bible. Ce faisant il nous éclaire nous même : « l'Ecriture Sainte honore l'étranger parce qu'il est une semence du monde… »
Tous ces souvenirs sont aussi une source dans laquelle il est possible de puiser l'espérance de la vie et la confiance en l'avenir, Erri de Luca nous fait part de son cadeau qu'est l'écriture et qui toujours l'accompagnera. Par ces récits, nous découvrons ses luttes, ses métiers, ses souvenirs, sa culture Biblique mais surtout cet homme simple révolté parfois, et tellement humain.
Un livre essentiel qui fait réfléchir sur notre monde, mais aussi un joli moment à travers Naples.