Critique de mireille.lefustec

"Il torto del soldato" Feltrinelli aprile 2012.
Je voulais rentrer la version italienne puisque c'est celle que j'ai lue, mais Babelio me le met automatiquement en français. C'est un peu contrariant.

Inutile que je présente les personnages et le décor. C'est déjà fait par les autres lecteurs.

Voici un petit livre de 78 pages,composé de mots spécifiques qui cachent des significations importantes.
C'est une histoire aux multiples lectures, un récit qui captive et fait réfléchir sur la guerre, sur les mensonges et les demi-vérités, sur le fait que L Histoire est écrite par les vainqueurs.
Plusieurs questions sont soulevées:
_la langue yiddish possède-t-elle sa grammaire des signes qui peuvent donner à lire les événements et le destin?
_où finit le territoire de la justice dans la vie d'un soldat?
Elle est mince la ligne qui sépare la gloire et l'héroïsme des vainqueurs de la condamnation des vaincus;
Le tort du soldat est de perdre la guerre, parce que la victoire justifie tout , à l'inverse de la défaite.
La jeune femme présent L Histoire selon deux points de vues : celui de son père autrichien et le sien, celui de la fille qui demeure extérieure aux événements passées.
Elle met en évidence les rapports vieux père et fille. Une fille qui ne veut pas être celle d'un criminel de guerre.

J'ai aimé et j'apprécie de ne rien perdre de la beauté du texte d'origine.