Citations sur Le tort du soldat (154)

Mieux vaut apprendre le métier de barbier sur le visage des autres.
L'honneur d'un peuple ne se fonde pas sur les héros mais sur les témoins.
Les insurgés du ghetto tentaient de sauver les poètes, les écrivains. C'est ce que font les arbres encerclés par les flammes : ils projettent très loin leurs graines. Les poètes, les écrivains étaient les graines de leur plante et ils élèveraient leur témoignage en chant.

p. 24
Le tord du soldat est la défaite. La victoire justifie tout.
Le pur, la pureté ont été la divinité nazie, leur but de la perfection. La race, l’espace devaient être assainis de la contagion de communautés inférieures. Ainsi, la pureté a creusé les fosses communes et saturé les fours crématoires.
Le yiddish ressemble à mon napolitain, deux langues de grande foule dans des espaces étroits. Elles sont donc rapides, composées de mots apocopés, capables de se faire de la place au milieu des cris. Elles ont la même quantité de mendiants et de superstitions. Elles sont expertes en misères, émigrations et théâtres. Elles utilisent des proverbes identiques et railleurs : « Mieux vaut apprendre le métier de barbier sur le visage des autres. »
Elles disent du progrès : « Un coup de pied dans le derrière est aussi un pas en avant. »
Quand ils concernent les personnes, les nombres doivent être écrits pour moi en lettres. Les chiffres conviennent à tout type de comptabilité, mais pas pour les vies humaines.
De mon enfance il me reste le souvenir des livres mais pas d'un seul jouet. Il y en avait sûrement, ils se sont perdus.
Celui qui passe une journée à fouiller les rochers à quatre pattes a du temps à revendre pour s'inventer des histoires. En rentrant, il lui est salutaire de s'asseoir et de s'en faire raconter par un livre de bonne facture. Je me tiens compagnie avec l'écriture que je fais, mais quand je me mets à lire j'ouvre grand les yeux et je me retrouve dans une chambre de Montedidio.