Critique de vibrelivre

Le tour de l'oie
Erri de Luca
traduit de l'italien par Danièle Valin
Gallimard, 2019, 176 p

Un homme, au soir de sa vie, convoque à sa table, à la lumière d'une bougie, son fils de 40 ans qu'il n'a pas eu, les femmes qu'il a connues n'en ayant pas fait avec lui, ou n'ayant pas voulu qu'il en fût le père. Il lui conte en italien sa vie d'homme et de romancier. Il lui dit ses combats avec Lotta continua, son goût pour l'escalade, son travail d'ouvrier, quand il se sert du napolitain ou de l'italien, ce que représente l'écriture pour lui, combien il aime la lecture. Que Borges est le plus grand.
Tout est dit avec une extrême simplicité, dans une langue cordiale qui immédiatement emporte. Les souvenirs viennent en désordre, portés par le vent ou le parfum des aubergines à la Parmigiana. C'est comme un dialogue avec lui-même, calme, le fils n'étant que le prolongement imaginé du père, ou mieux, une respiration : il dresse un bilan sans jugement, ou bien il tisse après coup, quand la vie est passée, un fil de transmission, puisque lui, à 25 ans, a cassé l'échéance des générations. Tout commence par hasard, d'où la référence au jeu de l'oie, mais l'animal ayant des oreilles, après le premier coup de dés, le parcours labyrinthique se fait, et l'on, le père, le fils et le lecteur, finit par entendre, comprendre le monde et soi. le père d'Erri de Luca lui a offert un chapeau de chasseur alpin avec la plume noire du corbeau, Erri fait don à son fils de ce court récit, comme un poème en prose sous forme de fragments, nourri de lui-même et de son enfant mâle, fibre des fibres de son être .