Critique de Zazaboum

J'ai quelques difficultés à dire si j'ai apprécié ou pas cette lecture. J'avais envie de quitter mes centres d'intérêt et j'ai demandé à mon libraire de choisir un riquiqui (challenge oblige) qu'il aimait. Avec sa femme et sa soeur on est plus pavés et nos goûts se rejoignent.

L'auteur raconte ses vacances de ses 10 ans sur une petite île italienne en 1960. Son corps qui ne veut pas grandir, son désir de lire sans cesse, son père parti en Amérique pour trouver une meilleure situation et sa rencontre avec fillette dont il a depuis oublié le nom. Son premier baiser et la jalousie de 3 autres garçons sont sa découverte de sentiments adultes.

Ses descriptions du village, de la plage et des pêcheurs sont ce que j'ai aimé le mieux ! le reste est brouillon à mon sens, froid et sans âme, impossible de s'imaginer dans la peau de ses 10 ans avec ces quelques mots posés à la suite des uns des autres. Quelques incursions dans son futur qui est son passé actuel où il parle de la mort de ses parents mais on ne sait rien du quand et du comment.

Erri de Luca m'a donné l'impression d'être profondément déprimé depuis sa prime enfance et de n'avoir jamais trouvé la clé pour s'extraire de cette gangue de fatalisme. Déprimant !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020