AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Erri de Lucca raconte avec poésie ses 10 ans quand il passait des vacances d'été à Ischia ( petite île volcanique proche de Naples dans la mer Tyrrhénienne ) avec sa mère et sans son père qui était parti aux U.S pour essayer d'avoir une bonne situation !
Erri est un enfant timide, taciturne qui passe son temps avec les marins pêcheurs, les admire et les aide quand ils l'autorisent à les accompagner en mer. Mais, à la plage ou à la maison il se réfugie dans les livres, les rébus et les mots croisés. C'est l'époque ou il se sent mal dans son corps d'ado, il sent qu'il commence à changer et, sa métamorphose va se concrétiser quand, à la plage il fait la connaissance d'une fille venue du Nord de l'Italie qui dévore des romans policiers, qui adore les animaux et la nature. Il va apprendre avec elle le verbe " aimer " et la notion de justice surtout quand 3 voyous jaloux vont le provoquer et qu' il va oser les affronter pour elle, il sera blessé mais sa mère, la fille, les voisins vont venir le réconforter. Entretemps le père a écrit car il veut faire venir sa famille, mais sa maman décide de rester en Italie et lui, la soutient dans ce refus de partir...Il réalise qu'il a grandi dans sa tête et dans son corps, que cet amour lui a permis de sortir de sa chrysalide, de voir le monde différemment en adulte.
Roman qui décrit les mues de l'enfance d'un écrivain venu à la littérature " par accident " dans la fin les années 80, d'un homme qui après l'amour de la mer de son enfance s'est passionné pour l'alpinisme, qui s'est engagé dans la révolte ouvrière en 68, pour devenir le chef de la " Lotta Continua" et être ainsi qualifié d'anarchiste entre 70 et 80 mais surtout pour devenir un écrivain engagé pour la nature, la justice, la rébellion !
L.C thématique d'octobre 2022 : un VERBE dans le titre.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}