Critique de falbalapat

Erri de Luca nous livre ici un très beau récit initiatique » Les poissons ne ferment pas les yeux » nous dévoile toutes les émotions de l'enfance. Pendant l'été, sur l'île, la liberté s'installe, la vie en compagnie des pêcheurs, l'attente, l'apprentissage des gestes mais également la justice, grandir et s'échapper de ce corps d'enfant de 10 ans peut-être parfois violent. Il va en faire l'expérience après un face-à-face avec trois garçons de son âge jaloux, mais également par la punition qui va leur être infligée par la petite fille pour qui bat le coeur du jeune garçon..

Enfin découvrir le verbe aimer… Une émotion totalement inconnue malgré de nombreuses lectures de livres, « L'amour l'énergie la plus puissante du corps humain ».

Je n'en dirais pas plus, « Les poissons ne ferment pas les yeux » est un véritable moment de grâce de par la qualité de l'écriture et la musicalité des mots.

Erri de Luca nous incite tous à faire revivre le passé et apprécier le présent… Les poissons ne ferment pas les yeux