Critique de Grilhou

Il faut un peu connaître l'univers complexe d'Erri de Luca pour mieux situer ce texte.
De Luca, a longtemps travaillé comme simple maçon, voulant mettre en cohérence ses opinions politiques et la pratique de sa vie quotidienne.
Intelligence supérieure, il avait néanmoins besoin de se retrouver dans une recherche purement intellectuelle.
Ce livre est le témoin de ces petits matins passés à une éxégèse originale de la Bible, pratiquée comme un exercice quotidien de sportif.
Le très grand intérêt de ces lignes, est que sa lecture est humaniste et détachée de toute considération strictement religieuse. Depuis l'hébreu originel, il rend compte d'une autre vision de ce que nous croyions connaître par coeur, lecture oh combien argumentée et lumineuse. Il faut lire par exemple ces pages sur la Genèse. Pour l'auteur la traduction que nous connaissons n'est pas la bonne : "Dieu a créé le Ciel et la Terre", etc... De Luca explique qu'une meilleure traduction, plus exacte aurait été sans doute : "Le Ciel et la Terre ont été créés par Dieu". Il explique pourquoi ce n'est pas la même chose. Et il est convainquant!
Au total un livre d'une très grande intelligence qui offre de belles clés de compréhension à la Bible.