Critique de Noctenbule

Tout en discrétion et en silence, Erri de Luca propose de nous raconter l'histoire d'un homme aux blessures et déchirures profondes qui a décidé de continuer d'avancer. Une opportunité de pouvoir aimer s'est offerte à lui, mais l'amour est-il sans conséquence?

Rescapé de la vie suite à l'assassinat de sa femme en Argentine pour cause de lutte contre le pouvoir en place, il retourne en Italie. Son choix se résume à une vie solitaire en jardinant. Mais un jour, tout va changer avec deux rencontres. L'une amicale avec un africain, Sélim et l'autre amoureuse avec Làila, prostituée. Les deux vont lui permettre de son mutisme du à son passé, à son métier et sa passion des livres. Bien entendu, tout ne va pas aller pour le mieux même si son coeur ne s'était pas animé de cette façon depuis des années.

Malheureusement, l'espoir a un prix, celui de la réalité du monde. Tout en discrétion, j'ai été touchée par l'histoire de cet homme qui va devoir continuer à vivre avec sa tristesse, sa déception et sa déception. Des silences et des non-dits, je m'attache à ce personnage écorché vif.