Critique de paroles

Quelle poésie dans ces mots ! Monsieur de Luca sait faire vibrer ses mots pour les faire résonner chez le lecteur. Oui, un vibrato direct au coeur !
Et pourtant, on y parle de la vie simplement. de la vie mais à un tournant important, celui de la découverte de l'amour. Des mots effleurés, des sensations à fleur de peau, des caresses à peine perceptibles.

Années 50, sur une île au large de Naples, où la vie reprend après les années noires de la Seconde Guerre mondiale.
Notre narrateur, seize ans, passe ses journées de vacances à aider son oncle à la pêche. Un métier difficile, prenant, se lever aux aurores, tirer les filins… Mais un métier dont l'isolement permet de discuter de sujets tabous, comme celui de la guerre. Un sujet dont la famille ne veut plus parler. Alors notre jeune homme, avide de comprendre cette époque, questionne Nicola, qui par bribes lâchées dans le murmure de la mer, essaie de partager des images douloureuses.
Le soir, notre jeune homme accompagne dans ses sorties son cousin plus âgé. Il fait alors la connaissance de Caia, une jeune touriste juive d'origine roumaine. Il devine auprès d'elle, un secret enfoui. Il sait d'instinct qu'il doit la protéger. Il en tombe éperdument amoureux. Elle le regarde comme un père. A travers un mot, un geste, une relation étrange, une connivence venue du fond des âges, s'installe entre eux. Et lui soudain va ressentir la profonde nécessité de corriger le passé.

Un très beau roman dans lequel un jeune homme ouvre son regard sur le monde des adultes, de la guerre, des cicatrices laissées par celle-ci. Un été pour changer de peau, faire sa mue, trouver des réponses. Une écriture brillante, élégante, poétique, onirique parfois.
Erri de Luca, un auteur majuscule.