Critique de natalire

Dans ce récit écrit à la première personne, le narrateur se souvient de l'été qu'il a passé sur l'île, ses sorties en mer avec son oncle pêcheur, sa difficulté à fréquenter les jeunes de son âge (il préfère les plus âgés), les questions qui le hantent concernant le passé de ses parents, la façon dont ils ont vécu la guerre, leur réticence à aborder le sujet (Naples est encore occupée par les Allemands, qui sont aussi nombreux à venir en villégiature sur l'île). le narrateur tombe amoureux d'une jeune fille dont il apprend qu'elle est d'origine juive. Il va la prendre sous son aile, jouant le rôle du père protecteur qu'ellle a perdu trop tôt. Suite à une altercation avec des Allemands dans un bar, qui les auraient insultés selon les dires de la jeune fille, il va mettre venger celle-ci de tous les maux que les Allemands ont fait subir au peuple juif.
Un livre qui se lit facilement, dont l'écriture est belle comme toujours chez Erri de Luca.