Critique de Jeannepe

Pour Leila, c'est le premier jour de collège. Elle est celle qui vit dans les marais, n'a pas de père mais une mère éleveuse de lombrics, un nom de princesse intergalactique et une silhouette trop grasse. Elle découvre la méchanceté anguleuse de sa prof d'italien et la mise à l'écart réflexe par ses camarades. C'est alors que son regard croise celui d'un chat noir aux yeux d'or, une bouffée d'espoir qui accompagnera son chemin, la guidera vers des recoins d'amitié et de générosité. Peu à peu, elle trouve sa place, aux côtés de Fiamma, Stefano, Umberto et Ursula. Elle découvre leur milieu, leur vie qui n'est pas toujours enviable. Elle se crée sa propre histoire, épaulée par le chat, ses amis, ses voisins, sa mère et Fabuleuse, une petite chienne venue s'échouer devant sa porte.

Silvana de Mari aborde dans le Chat aux yeux d'or une telle multitude de thèmes que l'on pourrait craindre un fouillis sans queue ni tête : adolescence, pauvreté, famille, école, pédagogie, immigration, exclusion, excision et infibulation, lutte des classes… La liste est longue. Mais c'est avec une plume empreinte d'un humour tendre qu'elle bâtit une histoire dont Leila est le centre et l'équilibre. Un conte doux-amer qui dépeint un monde difficile mais où le bonheur a toujours sa place. Un réalisme qui parfois fait mal au coeur, adouci par une pointe de fantastique et d'improbabilité. Un roman d'espoir.
Lien : https://auxlivresdemesruches..