Critique de umezzu

La huitième aventure de Blake et Mortimer marque la fin des albums d'E.P. Jacobs. le créateur ne finira que la première partie des trois formules du professeur Sato, et la seconde partie sera achevée, après sa mort, sur la base de son scénario et de ses crayonnés par son collaborateur Bob de Moor.

Blake appelé par Mortimer arrive au Japon sans savoir ce qui s'y trame. Il va y retrouver un Mortimer franchement bizarre et … agressif. C'est en effet un robot à l'image de Mortimer qu'il rencontre. Un clone tout juste sorti de la chaîne de fabrication du professeur Sato, désormais sous contrôle de l'infâme Olrik.

Cette deuxième partie a été longtemps attendue par les fans. L'éditeur a fini par la proposer grâce au crayon de Bob de Moor. Les deux tomes sont très semblables dans la forme, pas de rupture de ce point de vue. Pour autant, le récit est assez faible. Tout dépend des robots, de leurs caprices, et de Sato, qui bien que prisonnier parvient encore à les contrôler. Mortimer fait bien peu et Blake se contente avec les services secrets nippons de suivre à distance son partenaire.
Toute série doit avoir une fin pensait-on à l'époque et cette aventure n'était pas la plus réussie pour rendre vraiment hommage au talent de Jacobs. Les reprises qui ont suivi quelque temps plus tard étaient, elles, autrement plus dynamisantes.