Critique de jamiK

jamiK
19 novembre 2018
C'est un thriller fantastique, un pharmacien, un agent spécial retiré des affaire, à qui l'on demande, dix ans après sa retraite, de réaliser une nouvelle mission, quatre assassinats un peu particuliers. J'ai adoré le traitement graphique du récit, quatre chapitres, quatre univers colorés très subtil, un graphisme à la manière sérigraphique, un noir plus deux douleurs utilisées uniquement en aplats, en surfaces avec un choix de nuances doux et subtil :
- 1er chapitre : Rose et bleu pétrole
- 2e chapitre : saumon et bleu ardoise
- 3e chapitre : mauve et beige
- 4e chapitre : vert d'eau et brique
- Conclusion : Rose et bleu pétrole
Ces gammes créent une ambiance un peu rétro et moderne à la fois, veloutée mais inquiétantes, il y a un côté polar des années 50, dans le déroulé du récit et le propos, accentués par l'architecture, la devanture du magasin, les costumes et les silhouettes des personnages, et les moindres accessoires. le traitement très original nous embarque dans cette histoire pourtant très simple, sans doute déjà vue, mais jamais de cette manière. C'est même le graphisme qui donne tout son attrait, son caractère et sa force au récit. Un belle réussite.