Critique de BMMousseron

En Argentine, fin du XIXème, un jeune détective se voit confier une enquête par un ami sur la disparition d'une connaissance. Cette enquête va le mener sur la piste d'un tueur qui s'inspire de la mythologie grecque pour commettre ses meurtres. Par ailleurs, il ne semble s'attaquer qu'aux membres du club "Sub Rosa" qui dissertent et philosophent sur les jardins. Au centre de cette intrigue, un riche industriel et sa fille.

C'est le troisième roman de Pablo de Santis que je lis après "Le Calligraphe de Voltaire" et "La Soif primordiale" que j'ai lus avec un réel plaisir chaque fois. J'ai renouvelé l'expérience avec ce roman et comme le précédent, il est inclassable: aux frontières de l'ésotérisme, l'auteur agrémente son récit d'une intrigue policière avec un soupçon de fantastique. le roman peut paraître un peu brouillon à lire à cause de toutes les digressions dues aux problèmes personnels du narrateur/héros (et il les cumule) qui s'ajoutent au récit central. Mais elles font partie intégrante de l'intrigue et permettent au narrateur d'avancer dans son enquête grâce à de heureux hasards.

Même si je n'ai pas retrouvé l'engouement de mes premières lectures de cet auteur, je me suis laissée happer par l'atmosphère étrange qui se dégage du roman, à la fois sombre et lumineuse.