Critique de LePamplemousse

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est grâce à une critique récente de missmolko1 que j'ai découvert ce roman, qui m'a énormément plu.
Il y a des livres qu'on ouvre comme ça, un peu par hasard et qu'on a du mal à lâcher, même pour aller manger ou dormir, qu'on pose sur un coin de table parce qu'on est occupé mais qu'on reprend dès qu'on a cinq minutes de libre devant soi avec le risque de renverser du chocolat chaud dessus ou de le repeindre avec des projections de dentifrice, selon ce qu'on fait !

L'histoire se situe en Argentine dans les années 50 mais ni le lieu ni l'époque ne sont beaucoup décrit et ça pourrait presque se passer n'importe où ailleurs.
Un jeune homme, Santiago Lébron, va commencer à travailler comme réparateur de machines à écrire dans un grand journal et par le plus grand des hasards, il va devoir rédiger des articles ésotériques et faire partie d'une sorte de club très mystérieux, ce qui va l'entraîner dans le milieu des librairies et des antiquaires, mais même ces mots ne semblent pas avoir la signification qu'on leur connaît....
Les antiquaires semblent être des personnes dotées de pouvoirs particuliers, mais est-ce une légende liée à leur métier ou une réalité ?

J'ai été totalement envoûtée par cette histoire, parce qu'on ne sait pas trop vers quoi elle tend, parce que le héros, bien que jeune et sans expérience n'est pas complètement stupide, parce qu'on y rencontre des personnages fascinants, parce que l'intrigue est captivante, parce qu'il y a du suspense, de l'amour, des dangers, parce qu'une bonne partie de l'histoire se déroule au milieu des livres et autres objets anciens et qu'à chaque page, je n'avais qu'une envie, tourner la suivante tout en espérant ne pas terminer le livre trop rapidement pour prolonger le plaisir.