Critique de Anne_Litt_

Dans un futur, peut-être pas si lointain, le désordre climatique est si intense, les tremblements de terre, déluges, ouragans, sécheresses, canicules si nombreux, et si meurtriers qu'ils ont obligé la population à fuir les villes et à se réfugier loin des côtes.
C'est le cas pour un homme et une femme, la narratrice, qui après la sidération, l'abattement, ont finalement trouvé un équilibre de vie fragile dans une maison à l'orée d'une forêt. Jusqu'à l'arrivée de Farah et de ses trois enfants. Jusqu'à l'apparition de la biche.
Ce court roman sonne juste et c'est sans doute pour cela que je l'ai trouvé différent d'autres romans du genre. Petit à petit on découvre l'histoire douloureuse de cet homme, force tranquille du trio, et de ces deux femmes, traumatisées par ce désordre, ce déchaînement de violence des éléments et par les pertes qui l'accompagnent, les leurs.
La forêt dans laquelle elles vont chaque jour, est certes réparatrice et nourricière mais également violente et menaçante.
Comment projeter un avenir dans ces conditions ? Et lequel ?
Bravo à Virginie DeChamplain qui signe un deuxième roman lumineux et maitrisé.