Critique de EmmanuelleCarpenter

V. se rend en Gaspésie, au bord du fleuve Saint-Laurent, afin d'aider sa soeur et sa tante à vider la maison de sa mère qui vient de mourir noyée dans le fleuve.
Très vite, elle propose de prendre en charge seule cette tâche et se retrouve écrasée dans son isolement par les souvenirs douloureux et les découvertes qu'elle fait, sur sa mère et sa grand-mère. Elle flotte entre rêve et réalité, passé et présent, deuil et amour.

Je n'ai pas aimé cette lecture, tant à cause de l'histoire que du style.
Le récit est flou et j'ai dû parfois faire des retours en arrière pour comprendre et déclencher des images mentales.

L'histoire de cette famille, de ces trois femmes, ne m'a pas touchée et je n'en ai pas saisi la finalité.

Le style choisi par l'autrice est le langage parlé québécois au présent. Sur 200 pages, c'est lassant et j'ai très vite eu envie de retourner à une lecture plus littéraire.

Ce premier roman présente cependant des qualités appréciables: le personnage de V. est très attachant, comme d'ailleurs plusieurs personnages rencontrés au cours de l'histoire; les émotions et sentiments peu exprimés par des mots sont pourtant bien ressentis par le lecteur; le récit non linéaire, fait de flashbacks, d'extraits de journaux intimes de la grand-mère, est très bien maitrisé.

Je lui souhaite de trouver son public.