AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ingannmic


J'ai entamé "Chien galeux" foncièrement consciente qu'un polar par DeLillo serait forcément imprévisible...

Et en effet, bien que ce roman s'ouvre sur un meurtre, c'est en débutant la rédaction de ce billet que je réalise qu'il n'est finalement pas vraiment résolu, mais surtout qu'il m'était complètement sorti de la tête.

Le mobile même du crime : la convoitise suscitée par une pièce de collection rare et inédite -une vidéo à caractère pornographique tournée dans le bunker berlinois où s'étaient réfugiés Hitler et sa suite-, n'est qu'un prétexte à mettre en scène les obsessions et les errements de ses personnages hétéroclites. Parmi eux, un antiquaire spécialiste des curiosités érotiques, un mercenaire en pleine quête existentielle, une journaliste de gauche au passé sulfureux, un sénateur pitoyablement pervers, une poignée de mafieux... Tous ces olibrius se croisent, se poursuivent, s'affrontent, dans un étrange jeu de pistes qui ont une fâcheuse tendance à ne mener nulle part, l'auteur les suivant rarement jusqu'au bout.

Les dialogues eux-mêmes semblent osciller entre superfluité et un sens caché qui ne nous est jamais vraiment dévoilé, comme si Don DeLillo utilisait le sous-entendu comme une fin en soi, et non comme le moyen de véhiculer son propos. A moins que cette absence de sens ne soit justement la démonstration de la vacuité de ce qui fait courir ses héros : le pouvoir, la possession, les plaisirs éphémères... Et en creusant un peu, peut-être pourrait-on voir dans le délitement de la structure du roman l'expression d'une hantise de la disparition, qui serait le moteur de cette course effrénée ?

Bon, et si j'arrêtais de couper les cheveux en quatre pour tenter de donner de l'épaisseur à un texte qui, s'il n'est pas complètement raté, ne peut qu'être considéré comme mineur dans l'oeuvre de son auteur ?

Car si le début de "Chien galeux" est prometteur par son originalité, et sa fin plutôt réussie, le manque de tenue de l'ensemble, comme constitué d'éléments tronqués, laisse un arrière-goût d'inaboutissement...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}