Critique de bina

bina
22 novembre 2017
Première lecture et donc première découverte de cet auteur américain, et ce ne sera pas la dernière, j'en suis certaine.
Zero K m'a beaucoup plu mais je ne sais pas trop comment le classer.

Science-fiction?Pas vraiment, car pour l'instant nous sommes encore ''aujourd'hui''. Anticipation? pas vraiment non plus, nous ne sommes pas encore dans le future même s'il est l'objet de ce livre. Nous le préparons. du moins, certains. Ceux qui en ont les moyens.
Choisir le moment, l'heure de sa fin pour ne pas la subir, pour être ramené à la vie dans quelques années ou quelques décennies après avoir été cryogénisé. Partir, pour mieux revenir, avec la possibilité d'être soignée de sa maladie incurable ou rajeunie de quelques décennies. Être refroidie pour atteindre l'immortalité.

Voici un roman qui interroge notre présent (la place de la mort, se préparer, la programmer sans que cela soit de l'euthanasie) et du futur (ce que sera peut-être l'humain augmenté). Que trouverons-nous dans ce futur fantasmagorique?

Le lieu où cela se passe semble lui-même dans une autre dimension, perdu dans le désert du kazakstan, nu, dépouillé, coupé du monde et correspondant aux normes anti-sismiques les plus modernes. Un lieu hors du monde comme sur une autre planète qui amène à l'introspection et à l'interrogation dur notre société. Les personnages ne sont que des prétextes à réflexion, surtout le personnage principal, Jeffrey, qui vivote comme le commun des mortels.

Cette lecture fut une expérience déroutante et captivante. je vais donc prochainement devoir lire d'autres ouvrages de cet auteur qui semble m'attirer inexorablement.