Critique de nounet

Jeffrey, fils de Ross Lockhart, un richissime entrepreneur américain, est acheminé d'urgence dans un centre scientifique ultra-secret perdu dans les steppes désertiques russes.
Sa belle-mère Artis est mourante, et la décision est prise de la cryogéniser en attendant qu'une solution médicale puisse lui offrir un corps régénéré. Ross, pourtant en bonne santé, annonce à qu'il souhaite l'accompagner dans ce voyage expérimental. Puis finalement, il renonce.
Il s'en veut. Jeffrey est déboussolé. Mais moins que le lecteur, cela dit.
Car Zero K, cela signifie 0° Kelvin, la température de cryogénisation nécessaire. le froid absolu. le néant total. Et une sacrée métaphore de ce roman, qui réussit le tour de force de transformer un sujet captivant en un livre insipide, ennuyeux au possible, bourré de digressions inutiles et d'embranchements vides de sens.
Alors peut-être, les étudiants en philosophie ou en linguistique trouveront ici matière à leur soulever une demi-paupière d'intérêt. Mais voilà, personnellement, j'ai la faiblesse de préférer qu'un roman me raconte quelque chose, qu'il essaie au minimum de m'emmener quelque part.
Et si possible pas dans un monde où le héros passe la moitié du livre à essayer mentalement de donner une définition des mots qui lui passent par la tête. (Je n'invente rien.)
Allez boum, 1/5. Un point parce que j'aime bien l'oeil bleu de la couv'.