AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sangpages


Un véritable monstre de...15 ans est arrêté et jugé.
Il a commis son premier double meurtre à l'âge de 13 ans…
Le hic ? Un mineur, même dans ce cas-là, est considéré comme un mineur et ne peut excéder une peine au-delà de ses 18 ans. Cinq meurtres sordides et il sera dehors dans six ans à peine.
Comment ne pas résister à lui mettre sur le dos d'autres actes, même inventés, pour s'assurer qu'il reste enfermé ?
J'ai le souvenir d'un cas de ce type près de chez moi. Une bande jeune avait sauvagement assassiné et torturé un homme. L'une d'entre eux n'avait pu être véritablement condamnée puisqu'elle n'avait que 17 ans au moment des faits. Tout ça pour dire qu'avec ce livre, nous ne sommes clairement pas dans la fiction mais bel et bien dans une terrifiante réalité.
L'auteur touche là, un sujet terriblement épineux qui ferait sans doute parler des heures durant et donnerait, peut-être, des avis partagés.
Est-ce qu'un ado qui commet des crimes atroces peut être considéré comme sans danger et être relâché à sa majorité ? Comment faire quand les lois ne sont pas adaptées aux pires des cas ? Peut-on condamner ceux qui ont fait en sorte de créer de fausses accusations uniquement dans le but qu'il ne sorte pas de prison ? Ou s'arrête la liberté de chacun ? Où s'arrêtent les droits civiques ?
Eric Kessler, un monstre qui est allé jusqu'à manger ses victimes a, en parallèle, purgé sa peine et est relâché. Les spécialistes pensent qu'avec son grand âge il ne pourra pas récidiver. Est-ce que la différence d'âge entre ces deux tueurs change quelque chose ? Eric est blanc, Kwane est noir, est ce que cela a aussi un impact ?
L'auteur nous pose brillamment cette problématique. Son récit est intelligent, sans violence gratuite ou étalement gore à tout va. Juste ce qu'il faut pour être réaliste. D'ailleurs j'ai éprouvé la sensation de lire une histoire vraie plutôt qu'une fiction.
Un livre qui met clairement en exergue la problématique de la récidive…
Combien de victimes l'ont été par un criminel récidivant ?
Tu l'auras compris, ce livre est vraiment une lecture très intéressante et perturbante.
Je te le recommande 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}