Critique de isabelleisapure

Comment accepter l'idée qu'un tueur en série puisse être libéré au risque de faire de nouvelles victimes, même si la loi de Rhode Island est claire à ce sujet : « Tout délinquant juvénile, quel que soit son crime doit être remis en liberté à 21 ans » ?
Impensable pour le journaliste Liam Mulligan qui va s'employer à retrouver d'autres crimes non élucidés pouvant être imputés à Kwame Diggs afin de prolonger sa détention.
D'autres se contenteront d'inventer des agressions contre le personnel pénitentiaire ou détention de drogue en cellule.

Ce roman noir démarre de façon on ne peut plus classique avec le sauvage assassinat de deux femmes et trois petites filles.
Le coupable, un jeune noir de 15 ans est rapidement arrêté.
L'intérêt du livre ne se trouve donc pas dans la recherche du criminel, mais dans les possibilités de contourner la loi pour maintenir un coupable en prison.

Bruce Desilva signe un roman noir totalement original servi par une écriture efficace, une sensibilité qui perce dans les propos et la psychologie des personnages.
Cependant, je n'ai pas été totalement transportée. Si je n'ai rien de négatif à dire sur l'intrigue et les personnages, et que j'ai été conquise par l'atmosphère, j'ai quand même trouvé ce récit trop long et trop lent.
« Dura Lex » n'est pas un roman que j'ai dévoré. Je regrette un léger manque de rythme qui m'a un peu fait patiner dans ma lecture.