Critique de maevedefrance

Traduit par Laure Manceau

Des assassinats sanglants de deux femmes et leurs filles en deux ans dans l'Etat de Rhode Island. La police est sur les dents mais c'est grace à Liam Mulligan, jeune journaliste au Dispatch, le journal local, que Kwam Diggs est arrêté pour meurtre et incarcéré. Signes distinctifs : c'est un adolescent de quinze ans au moment de son arrestation et il a commis sont premier meurtre à 13 ; il est noir. le code pénal de Rhode Island a la particularité de préciser que tout délinquant juvénile incarcéré doit être libéré à 21 ans quel que soit son crime. Kwam Diggs s'avère être un cas d'école. Sa mère croit fermement en son innocence et harcèle la police et les journalistes pour qu'il soit libéré.

L'histoire se déroule des années 80 à septembre 2012 et prend rapidement une tournure politique et sociale : très tôt dans l'intrigue Diggs est arrêté et emprisonné. On apprend que le code pénal aurait été bafoué par des prolongations de peine sur des accusations montées de toute pièce. Après avoir été jeune journaliste sportif, Mulligan est journaliste d'investigation confirmé, et c'est au tour de son collègue, Mason, fils du fondateur du journal de vouloir faire ses preuves dans le domaine. Il décide d'aller interroger Diggs en prison, avec l'aide de la nouvelle avocate de celui-ci. Mason veut rassembler toutes les preuves prouvant que Diggs a été victime d'un coup monté. Dehors, l'opinion publique, sous la houlette de la star de la radio locale, commence à s'en prendre au Dispatch, mais aussi à faire pression sur la justice pour que Diggs reste en prison. Pendant ce temps, Mulligan ne veut pas voir Diggs sortir de prison. Depuis qu'il a été arrêté, grâce à lui, il n'a pas passé un jour sans penser à cet individu sordide. Il a lui même une amie qui a été tuée. Impossible à ses yeux que Diggs sorte de prison.Il mène une contre-enquête de son côté, avec sa collègue, une photographe borgne, suite à une agression.

Un polar rondement mené, qui allie suspens, fausses pistes et dilemme judiciaire. Faut-il céder à l'opinion publique ? Est-ce que la peur doit amener à des stratagèmes pour contourner la loi ? Faut-il appliquer la loi sur un dangereux individu quitte à mettre en péril la population ? Quel est le rôle de la presse d'investigation ? Cette histoire, inspirée de deux faits réels, donne à réfléchir.

En même temps, on suit l'évolution de la presse papier, avec les difficultés qui apparaissent au fil des années la menace du dépôt de bilan. La pression des lecteurs qui se désabonnent quand ils ne sont pas d'accord avec les articles publiés sur l'affaire Diggs. On assiste à la vie d'une rédaction, les commandes de « papier » du rédacteur en chef, les délais de publication, les retournements de situation qui font qu'on doit tout réécrire dans des délais contrains voire impossibles. C'est aussi ce qui fait l'originalité de ce polar d'où la police est absente.

La fin de l'histoire fait mouche.

Je me suis attachée aux deux journalistes et aux deux femmes qui les accompagne. C'est vraiment en polar qui vous prend aux tripes et vous amène à réfléchir. J'ai adoré ! le livre est en lice pour le Grand Prix des Lectrices Elle 2019.
Lien : http://milleetunelecturesdem..